Test : R-Type Final 2

Test : R-Type Final 2

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 4 du jeu !

Salutations amis Terriens. En ce moment, j’enchaîne assez bien les mini-tests, alors profitons-en et attaquons-nous à un soft, jouant avec ma nostalgie, et que j’attendais depuis un moment… Je parle bien évidemment de R-Type Final 2, sorti le 30 Avril 2021 ! Sans trop spoiler le reste de cet article, je peux dorénavant vous dire qu’il s’agit là très certainement de ma plus grosse déception de l’année !! Je vous invite donc à découvrir le pourquoi en continuant votre lecture.

Sur le papier ce titre avait tout pour me plaire. Jouer à un nouvel opus du célèbre shooter R-Type sur consoles actuelles, avec la possibilité de personnaliser ses vaisseaux, me paraissait être grandiose ! Oui, seulement voilà… Tout commence plutôt mal, et ce dès le lancement d’une partie !! Déjà, graphiquement parlant le soft est décevant, mis à part les superbes effets lumineux, ce jeu semble dater d’une autre époque surtout au niveau des textures. L’action est assez mollassonne, le vaisseaux est un peu lent… Alors certes, vous aurez la possibilité d’améliorer quelque peu cela après de nombreuses heures de jeu, mais franchement ça ne donne pas envie. La campagne est plutôt courte et j’ai trouvé, bien qu’étant une vraie quiche, que le jeu était tout de même plus accessible que ses prédécesseurs. Certains le trouveront peut-être même trop facile !

Le level-design fade, et l’OST oubliable n’aideront en rien à améliorer mon ressenti globale. Heureusement, il vous sera possible de customiser vos vaisseaux à l’infini, et c’est là le seul véritable attrait au jeu. A noté que certains détails difficiles à comprendre, échapperont aux novices ou bien même à moi qui n’est pas touché à un R-Type depuis longtremps. Par exemple, je me suis demandé à quoi servaient le Solonium, l’Etherium et le Bydogène disponibles en boutique, car cela n’est pas expliqué… Ça peut paraitre simple pour les habitués mais franchement c’est un détail important, parmi d’autres, qui aurait dû être spécifié ! Enfin, sachez que le jeu est disponible entre 40 et 50 euros, ce qui est plutôt cher payé pour le coup.

 

 

Hype : 37,50 %