Rencontre avec Micka, blogueur souffrant d’hyperacousie

Salutations très chers amis lecteurs ! Cela faisait longtemps que je ne vous avez pas proposé une nouvelle interview. Aujourd’hui, je vous embarque avec moi, afin de rencontrer Micka (Oursgamer) jeune blogueur depuis peu, souffrant d’hyperacousie. Ce trouble de l’audition qui peut se révéler parfois très douloureux, est un sérieux handicap, notamment lorsque l’on souhaite jouer à des jeux vidéo. Mais trêve de bavardage, je laisse la place à mon ami, ici présent, qui à bien voulu répondre à mes questions malgré un seuil de douleur difficilement acceptable.

– – – – – – – –

 

  • Bonjour Micka, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Salut Angel, moi c’est Micka alias Oursgamer, je tiens un blog JV depuis moins d’un an. J’ai eu l’idée de ce blog pour justement tuer mon ennui, et partager une passion que j’ai développé (suite à ma maladie) : les jeux video. Étant atteint d’hyperacousie, je suis effectivement contraint de rester dans le silence, le calme de mon domicile. C’est aussi pour moi l’occasion d’échanger et de me sortir en quelque sorte de mon isolement grâce à Internet.

 

  • Tu m’as dit souffrir d’hyperacousie, peux tu nous l’expliquer plus en détails pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ? 

L’hyperacousie est quelque chose d’assez compliquée à expliquer. C’est une maladie aux symptômes qui se caractérisent par des soucis à supporter les sons d’intensité plus ou moins importante en fonction de l’atteinte. Pour les sévèrement touchés, le son est douloureux. Ce que j’ai vécu pendant des années, allant à ne plus supporté ma propre voix, ne plus pouvoir manger avec ma famille… On ne s’imagine pas comme la vie de tous les jours est bruyante. Mon seuil de tolérance est déjà remonté plusieurs fois. Comment ? Difficile à expliquer. Je dirais : « En restant au calme et en m’exposant petit à petit ». Je ne peux cependant jamais aller dans des lieux bruyants : cinéma, concert, repas de famille, usine, etc. Actuellement, je ne supporte même pas les petits trajets en voiture et t’écrire me coûte énormément.

 

  • Avant de parler de ton activité de blogueur, peux-tu nous en dire un peu plus sur les conséquences de ton hyperacousie sur ta façon de jouer ? Utilises-tu des options d’accessibilité ?

Plusieurs conséquences : Ne plus pouvoir jouer, au départ, tant les machines d’époque étaient bruyantes ! Devoir monter des pc sur mesure dits fanless sans ventilation, choisir des souris sans bruit (merci jsco et Logitech pour leurs modèles dits noiseless et leurs claviers souples). La Switch et la Xbox séries, ces dernières années, m’ont permis de rejouer sur consoles de salon parce qu’elles ne font aucun bruit si on se tient pas à côté. Autrefois, j’étais condamné à jouer aux consoles portables et rétro sans ventilation : nes/snes/megadrive… Je dois donc faire très attention à mon matériel. Pour jouer, je dois globalement le faire sans son quand ça ne va pas, ou avec peu de son. Je ne peux pas non plus faire de longues sessions de 2-3h comme beaucoup de gamers font. En général, je me chronomètre et m’impose de couper au bout d’une heure, une heure et demi maxi, sinon je fatigue et des douleurs apparaissent. À ce niveau, nous ne sommes pas tous égaux.

J’utilise principalement les sous titres, avec grossissement, pour pouvoir couper le son… Les jeux de rythme que j’adorais ne me sont actuellement plus possible. J’enlève aussi les « effets d’acouphène », certains jeux récemment proposent de les enlever, car j’en ai aussi et ces sons agressent mes oreilles affreusement.

 

  • Tu es donc Blogueur JV depuis peu, d’où te vient cette passion pour les jeux vidéo ? Comment est venue l’idée de créer un blog ?

Ma passion du jeu vidéo me vient de mon père. Il a toujours joué à toutes sortes de jeux et j’ai essayé avec lui la Super Nintendo. J’ai commencé tôt avec Starwing, Batman et Robin, Indiana Jones et mon préféré Yoshi Island. On m’a ensuite acheté ma première GameBoy (Pocket) avec Mario Land ainsi qu’Astérix ; j’en ai passé des heures là dessus ! À l’époque, je n’étais pas encore malade et je n’avais pas de limites. J’ai enchaîné comme ça jusqu’à la Xbox 360 et puis je suis tombé malade et j’ai mis en pause cet univers. Je suis tombé dans les jeux vidéo pour 2 raisons, j’étais assez solitaire et je vivais dans ce que l’on appelle «les quartiers» , je préférais ne pas sortir et jouer… mais aussi, parce que c’était un moment d’échange avec mon père. C’était assez rare !

Le blog a été créé suite à mon premier burnout. J’ai cherché un moyen de reprendre le fil de ma vie, me motiver à me lever tous les matins et aussi partager ma passion avec d’autres. C’était vraiment quelque chose que je voulais faire depuis des années, mais ce premier burnout a été une révélation. Une passion que j’ai reprise à plein temps, il n’y a pas si longtemps (4-5 ans). Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup à partager sur les jeux rétro mais aussi modernes, étant donné que j’en finissais bien plus que la moyenne, du fait de mon isolement. Le blog c’est avant tout une envie de partage, de faire découvrir des choses à d’autre et d’échanger. 

Pour l’instant, c’est réussi et j’ai rencontré de vrais passionnés avec qui j’échange régulièrement sur les réseaux. Ainsi qu’un petit groupe de bloguer vraiment accueillant : les Influenceurs Anonymes.

 

  • As-tu une licence qui te tient particulièrement à cœur ? Et si oui, laquelle et pourquoi ?

Oui : The Legend of Zelda ! Pourquoi ? Car c’est un jeu qui fait appel aussi bien à tes réflexes qu’à ton intelligence. J’oublie souvent le temps qui passe quand j’y joue. J’adore Links Awakening c’est le premier opus que j’ai fais quand j’étais môme avec ma GameBoy et j’ai énormément de souvenir de parties avec les amis. On s’y mettait parfois à plusieurs pour le faire. À l’époque pas d’internet et la soluce chez le marchand de journaux coûtait trop cher. J’ai bien mis un mois pour le finir. J’y ai rejoué plus récemment sur le remake Switch. J’adore toujours le voyage dans ce monde issu des rêves. Il est fantastique, assez linéaire mais vraiment bien conçu. On se perd rarement, et les donjons sont rudement bien pensés. La difficulté y est de plus en plus relevée au fil du temps, bref j’adore.

 

  • Question d’actualité : On entend souvent des journalistes faire un rapprochement entre les actes de violence et les jeux vidéo. Penses-tu que ces derniers peuvent rendre violent ?

À vrai dire j’ai du mal à me prononcer là dessus. Je dirais que bien encadré et bien expliqué, non. Mais si on laisse certains jeunes sans encadrement devant du contenu violent malheureusement… Comment peuvent-ils faire la part des choses ?! En soit, pour moi, c’est un moyen de m’évader de m’apaiser et parfois de surmonter ma maladie. Sans ça je serai aigri ! ^^’

 

  • Quelles sont les prochaines sorties que tu attends le plus ? Et pourquoi ?

En ce moment, et étant malade, honnêtement je n’attends rien. Je préfère ne pas regarder. J’aurais dis comme ça Starfield et le prochain Yakuza, mais je pense que je ne pourrais pas y jouer de suite.

 

  • Une dernière chose à ajouter pour les lecteurs ?

Oui ! Faites attention à votre audition. N’abusez pas des casques audio, vous pourriez vite finir comme moi. C’est important !! Sinon, bah bon jeu et profitez de chaque seconde de la vie.

En savoir plus sur l’hyperacousie : Ici

– – – – – – – –

C’est sur ces derniers mots que je conclus cette interview, sans oublié de remercier Micka pour la patience et le courage dont il a fait preuve pour répondre à mes questions. Je vous invite à entrer en contact avec lui, si vous souhaitez en savoir plus, mais également à le suivre sur les réseaux sociaux : X (Twitter)Instagram . Et si comme Micka, vous souhaitez être interviewé sur votre passion, qu’il s’agisse de gaming ou autres, n’hésitez pas à me contacter : Ici ! La bise. 😉

 

1 commentaire