Rencontre avec Ivar, gamer tétraplégique

Bien le bonjour à toutes et à tous, amis lecteurs ! Aujourd’hui, je vous propose une fois de plus, une passionnante interview centrée cette fois-ci sur Ivar, un handigamer fort sympathique, qui m’a proposé sa candidature via les réseaux. Vous le savez, ce n’est pas la première fois que j’expose le sujet de l’accessibilité dans les jeux vidéo sur mon blog, d’ailleurs si cela vous intéresse, je me permet de vous rappeler que l’article « Handicap & Jeux Vidéo » est toujours disponible ici !

– – – – – – – –

 

  • Bonjour Ivar, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour ! Je m’appelle Tony, plus connu sous le pseudo ivar_le_dessose, j’ai 26 ans. Je suis tétraplégique complet C7 depuis maintenant 9 ans. Mes passions sont le jeux vidéo, le jardinage, et les animaux. En passe temps, je joue régulièrement avec des amis, je fais du renforcement musculaire avec des élastiques, et je suis bénévole à APF Gaming et CapGame pour trouver des solutions d’accessibilité aux jeux vidéo, en aidant la communauté. J’aime regarder ce que propose chaque jeux dans leurs paramètres concernant l’accessibilité.

 

  • Avant de parler plus en détails de ta passion pour le gaming, peux-tu nous en dire un peu plus sur ces associations et sur ton rôle en tant que bénévole ? 

Pour CapGame, il s’agit d’une association qui s’occupe essentiellement de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le jeux vidéo, ça peut aller de la recherche de solution d’adaptation à l’aide de matériel et de logiciel, à la sensibilisation des professionnels et du grand public.

En ce qui concerne l’APF, c’est une associations qui revendique l’intérêt des personnes en situation de handicap dans le plan social inclusive et administratif (École, emploi, droit sociaux, établissement de santé..).

 

  • D’où te vient ta passion pour les jeux vidéo ?

De mes premier jeux entre amis (en équipe) notamment sur MW2 à l’ancienne, mais aussi des campagnes duo sur Halo en légendaire. Ce sont des sensations que j’ai longtemps oublié durant mon hospitalisation, mais que je retrouve maintenant grâce aux adaptations.

 

  • Pourrais-tu nous expliquer les difficultés que tu rencontres pour jouer en temps que gamer tétraplégique ?

Les difficultés peuvent être présentes dans les jeux de combat où il faut appuyer assez vite sur les touches, voir plusieurs en même temps. Ça peut être aussi le réglage de la sensibilité de visée dans les FPS qui me prend du temps pour que ce soit optimal. Mais aussi le remappage des touches pour les anciens jeux surtout, car les nouveaux offrent beaucoup plus d’options d’accessibilité, ce qui rend la jouabilité plus simple.

 

  • Quelles solutions as-tu à ta disposition pour remédier à ces difficultés ?

Les solutions trouvées pour que je puisse rejouer sont:

  1. Le XAC (Xbox Adaptative Controller) : C’est une manette créer en 2019 par Microsoft pour rendre inclusive le jeux vidéo. C’est un HUB qui permet de déporter les touches d’une manette classique a l’aide de contacteur (prise jack) ou joystick (USB). Le XAC est coupler à une manette classique a l’aide du mode copilote.
  2. Des contacteurs viennent du kit gaming de chez Logitech qui a été conçue pour le XAC.
  3. Un joystick de chez Warfighter Engaged, que je contrôle avec la paume pour le déplacement car je n’ai aucune préhension dans les doigts.
  4. À droite j’utilise un pavé tactile qui est plus pratique pour la visée, je le contrôle à l’aide d’une clé Cronusmax qui permet de convertir les touches d’une manette en touches souris.

 

 

  • Tu nous parles de jeux en multijoueurs : T’arrive-t-il de jouer en ligne ?

Oui assez souvent, que ce soit sur Call of Duty : Warzone, le multijoueur de Vanguard, Zombie, ou encore Rocket League

 

  • Que penses-tu de l’accessibilité des jeux de nos jours ? 

Il y a vraiment beaucoup plus d’options d’accessibilité maintenant grâce notamment aux industries du jeux video qui sont de plus en plus à l’écoute des communauté handigamer, mais aussi des associations qui revendique l’inclusion !

 

  • Quels sont tes jeux de prédilection ?
  1. La série des Assasin’s Creed pour son histoire et son univers qui fait découvrir différentes civilisations. Un vrai voyage, son côtés apaisant en ce baladant parmi les paysages, à en oublier les douleurs.
  2. Et Rocket League pour son côté plus compétitif et dur à maîtriser dans les mécaniques. C’est valorisant de pouvoir y jouer.

 

  • Pourrais-tu nous dire quelles sont les futures sorties que tu attends le plus ?

The Callisto Protocol en décembre, les trailers de sortie m’ont attiré, le jeu est bien fait et ça avait l’air bien effrayant (cela me rappelle Doom 3 sur 360), et Assassin’s Creed Mirage bien sûr !

 

  • Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! As-tu une dernière chose à ajouter, pour les lecteurs ?

Je voulais dire que malgré les difficultés, il existe des solutions adaptées à chaque handicap, grâce au associations comme HandiGamer et CapGame qui oeuvrent pour cela. Si besoin, on peut me retrouver sur le Discord de CapGame : ici !

 

Retrouvez Ivar sur Discord : @ivar_le_dessose !

 

– – – – – – – –

Voilà qui conclu cette nouvelle interview ! J’espère sincèrement qu’elle vous plaira et qu’elle vous sensibilisera toujours un peu plus sur l’accessibilité dans les jeux vidéo. Pour ma part, je remercie une fois de plus mon invité, et je vous invite à entrer en contact avec lui, si vous souhaitez en savoir plus. Et si comme Ivar, vous souhaitez être interviewé sur votre passion, qu’il s’agisse de gaming ou autres, n’hésitez pas à me contacter : Ici ! La bise. 😉