Test : Final Fantasy XVI

Hi, kupo ! Soyez les bienvenu(e)s sur le mini-test de Final Fantasy XVI !! Alors oui, le jeu est sorti il y a un mois, mais étant fan de cette licence je me suis dit qu’il fallait que je le termine à 100%… Ceci, plus les aléas de la vie, expliquent le manque d’activité sur le blog et je m’en excuse. Puis bon, c’est censé être les vacances aussi. Mais alors que vaut ce nouvel opus de la célèbre saga de Square-Enix, disponible depuis le 22 Juin 2023, exclusivement sur PlayStation 5 ? Je vois déjà ceux qui critiquent, disant qu’il ne s’agit pas d’un vrai FF, ce à quoi je répondrais qu’avec cette série, Square-Enix à toujours cherché à suivre les tendances de ce qui se fait de mieux ! De plus chaque FF à une identité unique, il serait dommage d’avoir à faire à un copier/coller de gameplay au tour par tour, comme le fait déjà Dragon Quest par exemple. Attention j’aime de tout cœur DQ mais je ne voudrais pas que Final Fantasy fasse de même. Bref…

Pour les néophytes, sachez donc que chaque épisode FF est unique et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents pour vous lancer dans l’aventure. Il s’agit là d’un Action-RPG dans un univers Dark Fantasy vraiment réussi. Aux commandes de Clive, partez à la conquête des Cristaux-Mères, sous fond de guerre entre les différentes nations de Valisthéa. Le scénario est sombre, un peu à la « Game of Thrones » , entre coups-bas, alliances et autres trahisons. Il est assez prévisible mais reste tout de même passionnant. J’ai particulièrement aimé les cours de géopolitique de Viviane pour mieux comprendre où en était la situation. Dommage, que le jeu souffre d’un problème de rythme, à cause de certaines quêtes annexes obligatoires, sachant que ces dernières ne sont pas forcément très exaltantes, voir même répétitives et surtout bavardes

D’un point de vue gameplay, pour moi, c’est du tout bon ! Mis à part le côté RPG trop lite à mon goût, c’est un véritable régale ! Les combats sont nerveux et dynamiques, les affrontements contre les Primordiaux offrent de belles mises en scène, qui vous en mettront plein la vue ! Parfois, j’ai eu l’impression de jouer à un Devil May Cry, car c’est tout aussi fluide et surprenant. Alors certes, la plupart des ennemis sont des sacs à PV, mais quand on voit les différentes aptitudes débloquées tout au long du jeu, toutes plus dévastatrices les unes des autres, ça reste compréhensible. Sachez qu’il existe des options d’accessibilité, qui permettent de rendre le jeu plus facile, notamment sous forme d’accessoires à équiper.

Qui dit Square-Enix dit forcément une Direction Artistique exceptionnelle ! Le bestiaire est assez fourni, le chara-design vraiment plaisant, bien qu’inégal sur certains personnages. Ils sont tous très attachants mais je suis désolé, Jill par exemple, autant j’aime ce personnage, autant je trouve qu’elle ressemble à un PNJ lambda. Et ce n’est pas la seule, heureusement Talgor est là pour nous le faire oublier ! ^^ Enfin, je me devais de souligner l’OST magistrale qui n’hésite pas à changer de style sur certains morceaux. J’adore ! Au final, j’ai passé un excellent moment sur ce titre, mais je dois vous avouer que j’ai longtemps hésité à baisser un peu ma hype, à cause des différents défauts cités plus haut.

 Un coup de cœur tout de même, malgré une certaine hésitation.

 

Hype : 87,50 %

– – – – – – – –