Test : Ys X : Nordics
Article en partenariat avec Plaion France, merci pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent envers le blog !
– – – – – – – –
ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !
Hello amis lecteurs et autres guerriers nordiques ! Soyez les bienvenus sur le mini test d’un Action-RPG que j’affectionne tout particulièrement, j’ai nommé : Ys X : Nordics ! J’ai connu cette série de jeux grâce à son épisode PSP et depuis j’essaye de choper tous les opus que je croise. Malgré un 9ème chapitre un poil décevant pour moi, je me suis laissé tenter par ce nouveau soft. Sorti le 25 Octobre dernier, ce titre m’a permis de renouer des liens forts avec la saga. Mais je ne vous en dis pas plus… Si vous souhaiter connaître mon avis en détails, je vous invite à lire la suite de cet article.
Avant toutes choses, quand on lance un jeu Ys, il ne faut pas s’attendre à des graphismes qui en mettent plein la vue… Alors, j’ai tout de même été agréablement surpris à certains moments, mais cet épisode ne fera finalement pas exception. On notera que le cel-shading fait le taf sur les personnages et certains éléments du décors, mais que dans certains passages il y a des inégalités. Parfois ça pique les yeux car techniquement très en deçà de ce qui se fait sur PS5. Les décors sont assez vides et le bestiaire pas toujours très inspiré. Mais bon, je trouve tout de même la Direction Artistique des personnages réussie. Quand à la timide OST, même si j’ai apprécié certains morceaux, ils ne m’ont pas marqués plus que ça.
Mais bon, on sait tous que les graphismes ne sont pas forcément le plus important… Et c’est là que ce Ys X le démontre ! En effet, son gameplay est grisant et il s’étoffe petit à petit tout le long du jeu. Les combats sont jouissifs, nerveux et l’exploration plaisante. Le duo Adol & Karja fonctionne à merveille ! J’ai aimé le mana-grappin, qui permet également de saisir les ennemis en combat, et le mana-surf pour une exploration plus fun. Je n’ai pas tout capté sur les subtilités de l’arbre de compétences, mais cela ne m’a pas déranger pour avancer dans l’aventure. Quant à l’histoire d’Adol au pays des Vikings, je l’ai trouvé très intéressante, et je suis sûr que certains personnages badass vous plairont autant qu’à moi. Également présent dans cet opus, les batailles navales qui sont assez simples mais efficaces, surtout lorsqu’on améliore le navire. Au final, et malgré ses graphismes décevant je suis agréablement surpris par le jeu, je trouve que la saga se bonifie avec le temps.
Hype : 75 %
Laisser un commentaire