Test : Rise of the Ronin

Test : Rise of the Ronin

Konnichiwa très chers lecteurs ! Me voici fin prêt à vous exposer mon avis sur l’exclu PlayStation du moment, j’ai nommé Rise of the Ronin !! Ce dernier est disponible depuis le 22 Mars 2024. Préparez vous à voyager à travers le temps…  Nous allons atterrir au Japon durant la période Bakumastu, là où le pays s’ouvre au monde du commerce et à la modernité. Une époque trop peu exploitée en jeux vidéo. Vous le savez, j’ai un affect particulier pour ce pays et ses coutumes. À la fois magnifique et parfois cruelle, cette période et son récit ont su me garder en haleine de bout en bout. Vous y incarnerez une des lames secrètes, sur un territoire déchiré entre les « pro » et les « anti-shogunat » . Vous même vous aurez des choix à faire ! Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré jouer à ce jeu et ce malgré un ou deux gros points faibles. C’est ce que je vous propose de découvrir à la suite de cet article.

Vous commencerez l’aventure par créer un avatar ainsi que celui de votre lame jumelle. Une fois la mission servant de didacticiel finie, vous serez alors séparés, sans trop entrer dans les détails pour ne rien vous spoiler. Et comment dire ? Dès le début, on peut s’apercevoir de deux choses. La première sera bien évidemment un des gros points faibles cités plus hauts : les graphismes ! Ces derniers sont pour le moins décevants, malgré une Direction Artistique enivrante. Mais, la seconde chose qui saute aux yeux c’est le potentiel que possède le titre de la Team Ninja. Alors certes ce n’est pas très beau, mais il serait dommage de juger un soft uniquement pour sa technique. Vous aurez un choix incroyable d’armes, du katana, simple ou double, en passant par l’arc, l’arme à feu et bien plus ! À cela viendront s’ajouter des styles de combats, un grappin, un planeur et j’en passe. Sans oublier qu’il s’agit d’un Action-RPG, donc à vous les équipements simples, rares ou épiques pour les armes, armures et accessoires. Vous pourrez également tout améliorer mais aussi débloquer des abilités sur les différents critères des arbres de compétences. Enfin, tout ça pour vous dire que le jeu est extrêmement généreux et ambitieux.

Parlons maintenant du gameplay. À la fois exigeant et accessible, même pour les quiches, comme moi, qui ont du mal avec le genre. Bah, figurez-vous qu’ici je n’ai pas eu de problèmes à finir le jeu. Oui certes, j’ai parfois dû m’y prendre à plusieurs reprises pour battre tel ou tel ennemi, mais rien d’insurmontable. C’est jouissif, addictif et nerveux, et ce malgré une IA qui galère parfois. Malheureusement j’ai trouvé les missions du monde ouvert trop génériques. Entre libérer un camp, éliminer un puissant vagabond et chercher un trésor caché, au final on fait un peu toujours la même chose. Autrement l’écriture plaisante et la bonne durée de vie du titre m’ont fait passer de bons moments. Au final, et malgré sa faible technique et ses missions redondantes, Rise of the Ronin reste un bon jeu qui ne réinvente rien mais qui possède un gros potentiel.

Un coup de cœur inattendu !

 

 

Hype : 75 %