Test : Paper Mario : La Porte Millénaire

Test : Paper Mario : La Porte Millénaire

Hey ! It’s me Angel ! Bienvenu(e) sur le mini-test de Paper Mario : La Porte Millénaire !! Cette exclusivité Nintendo Switch, portage de la version GameCube, est arrivée le 23 Mai dernier. Il s’agit là d’une belle aventure du célèbre plombier moustachu, de type RPG au tour par tour. Je vous préviens comme à mon habitude… Je sais que certains d’entre vous sont allergiques à ce genre, et c’est bien dommage. D’autant plus que le titre est assez ingénieux, enfin pour ceux qui, comme moi, n’ont pas touché au jeu d’origine. Souvent considéré comme l’un des meilleurs Paper Mario, je vais vous expliquer dans la suite de cet article pourquoi, malgré certains défauts, j’ai apprécié y jouer.

Tout d’abord, je dois avouer que le côté décors en cartons est plutôt bien fichu. Il faut dire que le titre est visuellement très réussi ! Bon, c’est vrai que l’on est sur switch, mais le travail apporté sur ce remaster n’est pas négligeable. J’ai vu quelques comparaison avec la version GC, c’est un peu plus joli et coloré avec des effets supplémentaires, bref… j’adore. D’un point de vue gameplay, j’ai découvert un RPG assez original. Surtout en combat j’ai trouvé cela bien sympathique ! Selon le coup que vous choisirez de faire, il y aura une manipulation plus ou moins simple à effectuer. Si vous ratez cette dernière, votre attaque sera moins efficace voir totalement nulle. Vous aurez également la possibilité de contrer une attaque adverse avec un principe de timing. Le tout accompagné d’une excellente OST retravaillée !! (Vous pourrez également choisir de mettre les musiques de la version GC.)

Le scénario se laisse suivre, d’ailleurs même si il reste assez simple, je l’ai trouvé plus intéressant qu’à l’accoutumée, comparé aux jeux de la licence Mario. Chaque personnage haut en couleurs possède sa propre histoire, c’est aussi ce qui m’a plu ici. la durée de vie est également une bonne surprise ! Comptez plus d’une trentaine d’heures pour le finir en ligne droite, sans compter les multiples secrets et améliorations parsemés ci et là. Dommage cependant qu’il faille faire de trop nombreux allers-retours à chaque fois. De plus, j’ai trouvé le jeu vraiment bavard, et assez répétitif malgré l’obtention de nouveaux pouvoirs. Autrement si vous aimez le genre, je ne peux que vous conseiller ce soft. Malgré les défauts cités, je comprends mieux maintenant le choix d’en sortir un remaster. Dommage, pour les anciens joueurs, qu’il y ait peu de contenu inédit

 

 

Hype : 75 %