Test : Hogwarts Legacy

Test : Hogwarts Legacy

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !

Salutations très chers amis sorciers et autres moldus adeptes de magies anciennes ! Nous voici réunis ici même pour le mini-test d’Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard ! Ce jeu tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter, disponible sur next-gen depuis le 10 Février 2023 et plus tard sur les autres plateformes, n’a pas cessé de faire parler de lui dernièrement. Et ce, pour diverses raisons… La première concerne la grosse polémique autour de J.K.Rowling, chose sur laquelle je ne m’attarderai pas plus longtemps, j’estime ne pas être là pour parler de tout ceci. L’autre raison m’intéresse bien plus, car il se trouve que le titre rencontre un véritable engouement chez de nombreux joueurs. Il faut dire que le soft, bien qu’imparfait, est plein de bonne volonté et offre tout de même de belles choses. Et c’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article. Alors, préparez vos baguettes magiques afin de spammer Revelio, car nous voici partis pour le château de Poudlard.

Commencez par créer votre sorcier, puis lancez vous dans l’aventure. Votre arrivée à l’école, directement en 5ème année, sera quelque peu mouvementée. L’introduction vous plongera donc de suite dans le feu de l’action, en ce monde plein de magie. Elle vous donnera les bases d’un scénario prenant, qui par la suite prendra beaucoup de temps à se développer malheureusement. Pour ma part, j’ai perdu énormément de temps à flâner dans Poudlard, à chercher et résoudre tous ses nombreux secrets, et quel bonheur de se sentir réellement comme l’un des éléments importants de cet univers fantastique. L’histoire se passe un siècle avant la venu d’Harry et sans trop vous spoiler vous serez l’une des rares personnes à percevoir des traces d’une magie ancienne et puissante.

Graphiquement parlant c’est vraiment une réussite, malgré quelques soucis techniques, comme des bugs d’affichage. La Direction Artistique est tout bonnement géniale, elle fourmille de nombreux éléments comme des tableaux et des armures vivants, des statues parlantes et de nombreux passages secrets et j’en passe… On se croirait vraiment comme plongé dans les films de la franchise Harry Potter, un véritable régale ! Pour vous en dire plus, vous devrez participer aux cours et y apprendre de nombreux sortilèges, faire des devoirs (sous forme d’accomplissements) et parfois même partir en mission au delà de l’école ou même de la sympathique ville de Pré-au-Lard. Il y a des tonnes de choses à faire, ce qui pour les complétionnistes correspond à plus de 60 heures de jeu.

D’un point de vue gameplay, je suis assez mitigé. Non pas que ce soit mauvais, mais j’ai trouvé l’ensemble assez répétitif et certains combats confus. Entre la caméra, le système de lock et les multiples sorts qu’il faudra switcher, c’est très vite le bordel. Attention, je ne nie pas que le tout soit quand même jouissif par moments, mais au bout d’un certain temps cela manque un peu de fraîcheur. Enfin, je me devais de souligner l’excellente OST, ainsi que le sound-design très fidèle à la saga. Un petit bémol pour la map de Poudlard en 3D qui manque de lisibilité. Au final, je ne peux que vous conseiller ce Hogwarts Legacy, que vous soyez un Potterhead ou tout simplement un joueur curieux.

 

 Un coup de cœur pour ce jeu qui reste incontournable, malgré ses défauts.

 

Hype : 87,50 %

– – – – – – – –