Gaming : DualSense Edge

Gaming : DualSense Edge

Salutations amis gamers et autres possesseurs de PS5 à la recherche d’une manette pro pour ladite console ! Vous l’aurez compris, nous sommes réunis aujourd’hui pour le test de la manette pro officielle de chez Sony, j’ai nommé la DualSense Edge. Vous le savez peut-être… ou pas, ayant un handicap à la main gauche m’empêchant d’utiliser correctement les boutons tranches L1 et L2, j’aime faire l’acquisition de manettes pro-gamers pour pallier cet inconvénient. Cela me permet également de vous livrer mes impressions sur ces manettes alternatives, réservées avant tout aux gros joueurs, et plus particulièrement aux joueurs de compétitions, type FPS par exemple.

Disponible depuis le 26 Janvier 2023, cette manette avait fait polémique quant à son prix. Je vous avais d’ailleurs écrit un article dessus (À lire : Ici), me faisant l’avocat du diable, pour expliquer, entre autres, qu’elle n’était pas plus chère que la concurrence, et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’en faire l’acquisition pour les joueurs lambda, car réservée aux gamers pro avant tout. Alors certes, son prix de 239€ reste une somme conséquente, notamment pour moi, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un test complet… Afin de savoir si les avantages justifient son prix.

– – – – – – – –

 

Tout d’abord, la DualSense edge est livrée avec plusieurs accessoires :

  • Câble USB tressé
  • 2 capuchons standard
  • 2 capuchons arrondis haut
  • 2 capuchons arrondis bas
  • 2 touches arrière semi-arrondies
  • 2 palettes arrière
  • Logement du connecteur
  • Mallette de transport

 

 

Ce que j’aime en premier point, c’est la mallette qui permet de transporter la manette et ses accessoires, facilement, partout où vous irez. Ensuite, le gros point fort pour moi, c’est de pouvoir alterner de façon asymétrique les touches supplémentaires. Vous pouvez voir sur la photo [2] ma customisation personnelle avec d’un côté le galet et de l’autre la palette. Pour plus de précision et de facilité, j’utilise la visée (L2) avec la palette à la main droite. Vous pouvez également voir qu’il est possible de raccourcir la course des gâchettes grâce aux petits interrupteurs. D’un point de vue poids, la manette pro est un peu plus lourde, mais sa forme reste très agréable en main, à l’instar de la manette classique. Il est possible de changer les capuchons de joysticks facilement et il est notamment possible de jouer en mode sans fil. Enfin, l’aspect officielle de cette DualSense Edge permet une configuration optimum, directement via les menus de la console. Et ses derniers sont assez fournis en options de personnalisation. Créez différents profils et switchez rapidement grâce aux boutons disponibles sous les joysticks.

– – – – – – – –

 

  • Le points positifs et négatifs :

[+] Excellente finition.

[+] Possibilité d’alterner entre Galets ou Palettes.

[+] Switcher de profil rapidement !

[+] Possibilité de passer du mode filaire au mode bluetooth.

[+] L’aspect manette officielle : Personnalisation directement via la console.

[+] Interrupteurs de gâchettes pour tirer plus vite.

[+] Nombreuses options de personnalisation (Joysticks et Gâchettes).

[+] Les Joysticks amovibles…

[-] Son prix de 239€ tout de même.

[-] Seulement 2 boutons supplémentaires.

[-] Impossible pour l’instant d’attribuer une combinaison de touches.

[-] Un poids qui pourra en gêner certains.

[-] L’autonomie.

 

– – – – – – – –

En conclusion, j’aime vraiment cette manette malgré ses quelques défauts. Elle me permet d’apprécier toujours plus les jeux auxquels je joue, notamment ceux où il faut viser avec L2. Son excellente finition ravira tous ces utilisateurs, j’en reste persuadé. Après, et même si son prix est selon moi à moitié justifié, je me devais de le mettre en point faible car il sera un gros frein pour de nombreux joueurs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.