Gaming : Backbone One – PS Edition

Hey amis lecteurs ! Après un petit sondage sur Instagram, vous avez été nombreux à vouloir un test concernant le Backbone One ! Vous savez ? Ce remote controller que l’on voit souvent en publicité sur internet. Ce dernier permet de jouer en mode nomade à votre console de salon, comme on peut le faire avec une Nintendo Switch par exemple… Ou plus récemment avec le PlayStation Portal de PS5. Et je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas là d’un partenariat, donc cet avis est garanti 100% sans langue de bois. Pour le test et pour ma propre utilisation, j’ai choisi la PlayStation Edition, avec port Lightning (Apple). Mais sachez qu’il existe une version standard (touches Xbox) et également avec port USB-C.

Tout d’abord ce que j’apprécie, une fois ce controller en main, c’est son aspect compact et son poids léger de 138 grammes. L’ergonomie est assez simple et agréable, mais la finition plastique fait un peu cheap. Une fausse impression de fragilité due notamment à sa légèreté. Les touches font un cliquetis pas forcément agréable pour tous. J’ai même réussi à me pincer la main gauche avec la gachette L2 ! C’est très certainement à cause de mon handicap, bref, rien d’important. Je remarque de suite qu’il n’y a pas de batterie sur l’accessoire, ce qui est un autre bon point ! Seul votre smartphone aura besoin d’être chargé et encore… vous aurez la possibilité de jouer la manette branchée.

À ma première utilisation, j’installe l’application Backbone, je regarde les réglages et au moment de me lancer, je vois qu’il est nécessaire d’activer un abonnement pour jouer. Ce que je ne savais pas c’est que ce même abonnement n’est pas obligatoire !! Il vous suffit de télécharger l’application Remote Play (pour PlayStation) et de brancher votre téléphone à l’accessoire. J’ai donc pu tester le produit sur des jeux assez dynamiques comme par exemple le jeu de course : Disney Speedstorm. Et, malgré ma connexion foireuse, j’ai réussi à finir premier d’un tournoi. Alors oui, parfois ça ramait un peu, l’image n’était pas toujours très nette, mais encore une fois cela provient très certainement de ma connexion en carton. Je vous conseillerai donc, pour une utilisation optimale, d’avoir un Wifi solide ! Enfin, l’objet comporte toutes les touches et ports nécessaires (dont une prise casque 3,5 mm).

– – – – – – – –

  • Les points positifs et négatifs :

[+] Ergonomie plutôt agréable.

[+] Pouvoir jouer à sa PS5 à distance.

[+] Compatible avec bon nombre de Smartphones (Android/Apple).

[+] Son poids léger !

[+] Accessoire compact.

[+] Pas de batterie.

[+] La touche pour faire des screenshots.

[+] Tous les boutons et ports nécessaires.

[-] Une finition plastique un peu cheap.

[-] Nécessite une bonne connexion Wifi…

[-] Le cliquetis des boutons.

[-] Son prix de 119€ un poil trop cher.

[-] L’abonnement supplémentaire pas vraiment utile.

– – – – – – – –

Au final, je ne dirais pas que je le préfère au PS Portal, mais son prix reste tout de même de 100€ moins cher. Malheureusement, ici aussi je n’ai pas pu en profiter pleinement de l’objet à cause de ma mauvaise connexion. À moi donc d’aller râler pour mon Wifi en carton. Autrement ce Backbone One est parfait pour profiter de sa PS5 à distance, avec un coût réduit. Après si vous voulez monter en gamme il vous reste d’autres options comme le PlayStation Portal.

Voilà qui conclu ce test du Backbone One ! J’espère de tout cœur qu’il vous sera utile, et vous permettra de prendre une décision. On se retrouve très vite pour peut-être un nouveau mini-test. La bise 😉

– – – – – – – –

[Acheter un Backbone]