Artbook : The Art of Radiant
Et re-bonjour à vous très chers lecteurs ! Petite entorse à ma ligne éditoriale, car aujourd’hui nous n’allons pas parler JV mais bien Manga. Vous le savez, depuis le temps, j’aime collectionner les artbooks de différents univers. Et quand ces derniers sont de qualité… bah, j’aime vous en parler et partager un tant soit peu mon ressenti. Je l’avais déjà fait pour « Tout l’art d’Overwatch » et « Genshin Impact Vol.1 » si vous vous en souvenez bien.
Nous nous retrouvons donc cette fois-ci pour parler de l’artbook d’un manga, mais pas n’importe quel manga, puisqu’il s’agit d’un Shōnen Français que j’affectionne tout particulièrement, j’ai nommé Radiant ! Edité chez Ankama (Dofus, Wakfu,…) ce magnifique ouvrage, pour le moins généreux puisqu’il propose plus de 300 pages de recherches et d’illustrations inédites, vient célébrer les 10 ans du manga signé Tony Valente !
Par respect pour l’auteur et le travail fourni par Ankama sur ce sublime artbook, je ne posterai pas beaucoup de photos du contenu. J’espère que vous me comprendrez !
- Présentation du manga :
Dans un univers fantastique où des monstres, appelés Némésis, tombent du ciel, suivez les aventures de Seth un jeune sorcier infecté, qui part en quête du Radiant, afin d’apporter la paix entre les sorciers et le reste de l’humanité. Selon les rumeurs, le fameux Radiant serait le berceau des Némesis ! Tout au long de son épopée, le jeune héros fera des rencontres importantes avec des personnages hauts en couleurs. Certains deviendront ses amis et d’autres plus hostiles comme l’Inquisition (opposée aux sorciers) chercheront à capturer Seth.
Ce Shōnen nous embarque donc dans un monde rempli à la fois d’émerveillement et de dangers… À ce jour, le manga compte 17 tomes, le 18 ème sortira prochainement le 08 Décembre 2023. Sachez qu’il a été également adapté en anime et diffusé pour la première fois en France en Septembre 2019, sur GameOne. Vous pourrez notamment retrouver les épisodes de la première saison sur Netflix.
- Présentation de l’Artbook :
L’ouvrage est divisé en 7 chapitres. À savoir, un premier chapitre sur la genèse et l’univers du manga, quatre chapitres concernants les différents arcs, un chapitre dédié aux Illustrations et enfin un dernier chapitre nommé Invités avec de nombreux et sublimes fan arts que l’auteur Tony Valente a sélectionné. Le bouquin, comme dit plus haut, est très généreux en illustrations et autres crayonnés de l’artiste, le tout accompagnés de textes qu’il à lui même rédigé en Français et en Anglais, sur un total de 352 pages. Il est disponible depuis le 29 Septembre en librairies et autres revendeurs, au prix de 36€90.
- Le contenu :
Comme vous pouvez le voir dans l’aperçu ci-dessus, le livre est rempli à la fois de jolies illustrations en couleurs, mais également de « brouillons » crayonnés de l’artiste, qui montrent le processus de recherches et de créations, ce qui est un véritable plus, vraiment intéressant et inédit je trouves personnellement. D’autant plus que l’ensemble est accompagné de petits paragraphes écrits par l’auteur, un régale !
- Mon avis :
En tant qu’ancien graphiste, dans Radiant j’apprécie le coup de crayon de Tony Valente, ainsi que le côté légèrement pastel de ses couleurs. Je trouve ces dernières plus douces, moins agressives. C’est véritablement une touche perso qui me plaît énormément. En tant que lecteur de mangas, ce qui m’a tout de suite plu c’est l’univers rempli de magie, mais aussi les personnalités de Seth et de ses camarades, qui ne manquent pas de surprendre par moment ! Dans cet artbook à la hauteur du manga, on retrouve tout cela et bien plus. Les commentaires de l’auteur permettent dans savoir d’avantage, à la fois sur le manga et sur le mangaka. Quant aux artworks ils sont toujours aussi plaisants à voir, quel bonheur !!
– – – – – – – –
Voilà qui conclu cet article un peu spécial ! J’espère que vous ne m’en voudrait pas trop de ne pas parler de JV aujourd’hui… Au moins, vous en saurez un peu plus sur un univers qui me parle tout particulièrement. Merci de m’avoir lu, prenez soin de vous. La bise ! 😉
Laisser un commentaire