Test : Visions of Mana

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !

Salutations très chères offrandes, venues rajeunir le flux de l’Arbre de Mana ! Moi c’est Angel, je serai votre gardien tout au long de cette aventure… Soyez fiers d’être élus et d’accomplir cette lourde tâche, afin que le monde ne sombre pas dans le chaos. Voilà, le ton est donné ! Passons si vous le voulez bien au mini-test de Visions of Mana, disponible depuis le 29 Août dernier. Comme vous le savez je suis assez friand d’Action-RPG et j’ai tout de suite été séduit par ce titre de Square Enix. Et malgré ma note de hype finale, le jeu possède tout de même des qualités indéniables ! Alors pourquoi ma hype n’est pas super élevée ? C’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article.

Tout d’abord, la première chose que l’on remarque tout de suite en lançant le soft, c’est la qualité de sa Direction Artistiques ainsi que de ses graphismes chatoyants. L’ensemble est vraiment très beau dans son style et viendra vous chatouiller la rétine. D’un point de vue gameplay c’est plutôt bon également, le système de jobs est fourni, il permet de nombreuses combinaisons possibles. En combat c’est efficace, bien que la caméra soit parfois capricieuse… J’ai également trouvé que, contre les boss, il était parfois difficile de décrypter les prochains coups. Et ce, malgré les indications au sol ! Le tout est peut-être un peu trop classique à mon goût et les quêtes annexes sont juste là pour gonfler la durée de vie. Le tout est accompagné par une belle OST comme à l’accoutumée chez Square Enix.

Dans Visions of Mana, vous incarnerez Val, un gardien désigné pour accompagner les offrandes jusqu’à leur destination finale : L’Arbre de Mana ! Le jeu véhicule des valeurs fortes, comme le sens du sacrifice, et certains passages sont vraiment poignants. De plus, chaque personnage, aussi bien les protagonistes que l’antagoniste, sont attachants de par leurs histoires. Seulement voilà, j’ai trouvé que c’était assez plat dans l’ensemble, on parcourt le vaste monde semi-ouvert machinalement, d’autant plus que ce dernier, bah… Je le trouve vide de sens ! Surtout si vous ne comptez pas faire les annexes. Au final, et malgré toutes ses qualités je suis ressorti un poil déçu, pour les raisons évoquées plus haut. Cela reste un bon jeu de rôle-action que je conseillerai plutôt aux fans de la saga.

Hype : 62,50 %