Test : Final Fantasy VII Rebirth

Hello, Kupo ! Nous voici enfin réunis pour le mini test de Final Fantasy VII Rebirth ! Il s’agit là de la suite du FFVIIRemake. Un second épisode qui cache bien plus qu’un simple remake. Cette exclusivité PS5 était très attendue, et à fait grimper les baromètres de notes depuis sa sortie. Je vous demanderai de ne pas vous arrêter à ma note de hype final, car même si cette dernière est optimale, le jeu n’en reste pas moins sans défauts. Et c’est ce que je vais vous expliquer à la suite de cet article. Alors équipez-vous de vos meilleures Matérias, grimpez sur le dos de votre Chocobo préféré, c’est parti !!

Quand on lance un jeu de la saga FF, on s’attend à un titre de qualité ! Peu importe qu’il plaise ou non, on sait que derrière il y aura de quoi vivre une belle et grande aventure. Habituées à nous en mettre plein les yeux, et les oreilles, les équipes de Square Enix savent y faire… Et ce FFVIIRebirth ne déroge pas à la règle. La Direction Artistique est juste bluffante. Le tout est sublimé par des graphismes au top, et accompagné par une OST pour le moins épique. Donc si l’enrobage d’un jeu est un critère important pour vous, soyez rassuré, le titre tient toutes ses promesses ! Maintenant, voyons ce que le soft à dans le ventre.

D’un point de vue gameplay, les combats sont jouissifs et accessibles. J’ai également aimé explorer les zones ouvertes, pour les finir à 100%. Bon, j’avoue que vers la fin je m’en suis un peu lassé, parce que les quêtes sont un poil trop génériques à mon goût. Activer les tours de communication, battre tel ennemi avec conditions ou fouiller telle zone grâce à votre monture, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant. Petit bémol en ce qui concerne le parkour beaucoup trop rigide. De plus, en dehors des zones ouvertes le titre vous accompagnera pas la main en vous montrant le chemin à suivre. Comme si en permanence il vous disait « par là… non pas par ici ». Vous l’aurez compris, à l’instar de son prédécesseur le jeu est trop dirigiste. Enfin, cela ne m’a pas empêché de l’apprécier, bien au contraire.

Parlons maintenant de l’excellente durée de vie, si vous le voulez bien. J’ai mis une centaine d’heures pour en venir à bout !! Et ce, à cause des nombreux mini-jeux dont le fameux Queen’s Blood, un jeu de cartes addictif et super bien pensé. Je dis bien « à cause » car ces mêmes mini-jeux sont selon moi, beaucoup trop présents et même parfois obligatoires pour avancer dans l’histoire… C’est simple, à certains moments vous allez devoir les enchaîner, occultant totalement l’aspect combat ou l’exploration. Bref, certains adoreront d’autres s’en lasseront. Je vous disais au début de ce test qu’il s’agit là d’un remake qui en fait bien plus et cela se ressent également dans le scénario. Sans entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, le titre réinvente l’histoire que l’on a connu dans le jeu d’origine. L’intrigue est donc des plus passionnantes, les personnages sont toujours très attachants… Bref, malgré ses petits défauts, je ne peux que vous conseiller ce grand jeu qui marquera les nouveaux joueurs comme les fans de la première heure !!

 Un coup de cœur pour cet univers qui à bercé mon adolescence et qui m’émerveille encore aujourd’hui.

 

 

Hype : 100 %