Test : Fate/Samurai Remnant
Article en partenariat avec Plaion France , merci pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent envers le blog !
– – – – – – – –
ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch du jeu !
Konnichiwa ! Soyez les bienvenu(e)s sur le mini test de Fate/Samurai Remnant, sorti tout fraîchement le 29 Septembre dernier. C’est pour moi la première fois que je touche à un épisode de la franchise, pourtant populaire notamment au pays du soleil levant. Alors accrochez-vous car il y a beaucoup à dire sur cette saga, et surtout sur cet épisode qui à su me convaincre, malgré quelques défauts gênant qui m’ont particulièrement marqués. Alors si vous aussi vous aimez les bons Action-RPG, si vous êtes fan (comme moi) du Japon féodal ou si vous êtes tout simplement curieux, je vous invite à lire la suite de cet article. Affûtez vos katanas et préparez-vous pour la ville d’Asakusa.
Avant de commencer à vous expliquer pourquoi ce titre est une excellente pioche, je me devais de vous prévenir de l’absence de traduction Française. Vous devrez vous contenter de doublages japonais, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, uniquement sous-titrés en Anglais. Je trouve cela assez dommage, surtout lorsque l’on propose un soft à l’univers étoffé et tout aussi complet point de vue mécaniques de jeu… L’univers de Fate est vraiment fascinant je dois l’admettre. Il nous parle de protagonistes appelés MASTERS, épaulés par des invocations de personnages historiques nommés SERVANTS. Dans cet opus vous contrôlerez Miyamoto Iori, un jeune ronin qui se trouve impliqué dans la Guerre du Saint Graal, un rituel ayant des allures de Battle Royale, accompagné se Saber son servant. Effectivement, il est vrai que si vous êtes novice en la matière, il va falloir vous concentrer un peu pour assimiler les informations données tout au long de votre début d’aventure, pour pouvoir en saisir l’importance des enjeux. À cela viendra s’ajouter un bon nombre de mécaniques de gameplay, d’où l’importance de bien comprendre l’Anglais ! Ne maîtrisant pas parfaitement cette langue, j’ai d’ailleurs dû, moi même, passer à côté de certains détails techniques tellement il y a une accumulation d’informations. Il faut le dire : Le jeu est très bavard, en matière de tutoriels, de dialogues et autres explications. On comprends très vite l’étendue du travail derrière une telle licence. Malheureusement, cela viendra casser le rythme de votre épopée… Mais sans cela l’histoire très prenante ne serait pas ce qu’elle est, à la fois intrigante et passionnante.
D’un point de vue Gameplay, vous l’aurez donc compris, le jeu est riche en divers actions et autres subtilités et pourtant il reste accessible par sa simplicité. Bon, il est vrai qu’au début je me suis un peu emmêlé les pinceaux, ne pouvant pas utiliser « normalement » les boutons tranches, à cause de mon handicap à la main gauche. Juste une question d’habitude ! Les combats sont nerveux, les coups sont dévastateurs, il vous faudra savoir quand et comment attaquer… Seulement voilà, je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire que les soucis de caméra viendront gâcher un tant soit peu le plaisir que les affrontements procurent !! Il existe également des passages proposant une dimension plus stratégique, c’est plutôt pas mal et bienvenu ! Autour de cela, viennent s’ajouter la personnalisation de vos katanas afin d’améliorer vos statistiques mais également d’arbres de compétences pour obtenir de nouvelles attaques, etc. Enfin, parlons de la partie graphique qui est une véritable réussite. Même sur Switch j’ai été agréablement séduit par l’excellente Direction Artistique. L’idée de pouvoir voyager en plein Japon féodal est totalement validée ! On a parfois même l’impression d’être dans un anime tellement c’est beau. Au final, je ne regrette pas d’avoir pu m’essayer à ce titre signé Koei Tecmo, même si le jeu mériterait, une fois de plus, une traduction FR !!
Hype : 87,50 %
Laisser un commentaire