Test : Resident Evil 4 (Remake)

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !

Hola extranjeros ! Y bienvenidos pour le mini-test du remake de Resident Evil 4, qui se passe, vous l’aurez compris, en Espagne ! Sorti le 24 Mars 2023, ce survival-horror de chez Capcom est, vous le savez déjà, le remake de l’épisode éponyme sorti en 2005. C’est donc après le ravalement de façade des épisodes 2 et 3 et surtout après REVillage qui empruntait beaucoup à ce volet, que ce RE4 voit le jour. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de faire l’oeuvre originale, je ne pourrai ainsi pas faire de comparatif complet. Mais alors, que vaut vraiment cette réédition ? Est-ce un bon jeu ? Je vous propose de le découvrir dans la suite de cet article. Préparez vos bagages et n’hésitez pas prendre des armes, car ça risque de mal tourner là-bas !

Je ne vais pas vous le cacher et passer par quatre chemins pour vous dire que j’apprécie grandement cette série. La mécanique de gameplay est certes déjà vue mais elle reste toujours aussi efficace. Plus fluide que jamais, nerveuse et jouissive, cette dernière m’a particulièrement régalé sur cet opus. Dommage que les combats soient parfois brouillons, à cause du nombre d’ennemis élevé sur certains passages. Quoique cela augmente le stress et l’intensité de certaines phases comme la fameuse arrivée au village et c’est pas plus mal. La difficulté viendra donc de là mais aussi du manque de munitions, il vous faudra alors fouiller un maximum pour pallier ce problème. Le rythme est assez soutenu et toujours très plaisant, bien qu’a la fin j’ai trouvé que cela tirait en longueur.

D’une durée plus longue que ses frères, RE4 possède une très bonne durée de vie pour le genre. Moi qui aime fouiller un maximum, j’ai mis environ 23 heures pour finir mon premier run, tout de même ! Il faut savoir que la série pousse à la rejouabilité notamment avec son New Game +. Graphiquement parlant c’est tout aussi réussi que REVillage, le RE Engine et la Direction Artistique font des merveilles ! L’ambiance est prenante, et le sound-design de qualité apporte une touche de stress supplémentaire. Moi qui suis d’origine Espagnole, j’ai particulièrement apprécier les dires des PNJ qui s’approchent de vous, même si ces derniers sont répétitifs à la longue. Au final, on embarque vraiment facilement dans cette aventure haletante, même si le scénario se veut toujours aussi « nanardesque » . A souligné l’existence de quelques bugs parfois importants. Mais autrement ce Resident Evil 4 est un très bon jeu, et un remake à la hauteur qui gomme certains défauts de l’oeuvre originale (Leon moins rigide et Ashley moins énervante).

 

 

Hype : 100 %

– – – – – – – –

1 commentaire