Test : Pokémon Écarlate & Violet

Hello très chers amis dresseurs ! Soyez les bienvenus sur le mini-test de Pokémon Écarlate & Violet, sorti le 18 Novembre 2022 exclusivement sur Nintendo Switch. Ce nouveau volet de la grande saga de jeux estampillés Game Freak revient après Arceus, qui avait instauré de nouvelles mécaniques. J’insiste beaucoup sur ce point là, car ces nouveautés qui avaient apporté un peu de fraîcheur à la saga ont tout bonnement été zappées dans cet opus. Je trouve cette décision vraiment dommage, je ne vais pas vous le cacher… Mais alors que vaut vraiment ce titre ? Arrive-t-il à nous faire oublier ce grand retour en arrière, d’un point de vue gameplay ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Alors tout d’abord, il faut l’admettre la formule de ce Pokémon en monde ouvert est plutôt réussie. Le gameplay est ce qu’il est, il fonctionne toujours aussi bien qu’à l’ancienne. Personnaliser votre dresseur, choisissez un pokémon du starter, entre Poussacha (Plante), Chochodile (Feu) ou Coiffeton (Eau) et partez à la découverte de Paldea. Une fois votre inscription à l’académie finalisée, vous ferez de nombreuses rencontre importantes dont, par exemple, votre rivale Menzi, qui ici s’apparente plus à une amie qu’autre chose. C’est ainsi que vous vagabonderez dans un monde ouvert à la recherche d’un « trésors personnel » en chassant également de multiples monstres de poche.

Seulement voilà, on ne va pas se le cacher plus longtemps, techniquement parlant c’est catastrophique ! Graphiquement daté d’une époque lointaine, c’est juste abusé. Les décors sont vides, des bugs en tous genres surgissent un peu partout, du clipping et de l’aliasing se sont invités à la fête… Bref, c’est assez habituel avec cette licence, les développeurs se reposent sur leurs lauriers, mais là, ça en devient gênant. Heureusement, la Direction Artistique, des Pokémons et des menus épurés, sauve un peu les meubles. À noté que de bonnes nouvelles idées, comme la téracristalisation, sont les bienvenues. Au final, et malgré la partie technique désastreuse, ce n’est pas un mauvais jeu. J’y ai même passé du bon temps. Je regrette tout de même ce pas en arrière d’un point de vue gameplay, qui forcément baissera ma hype.

 

 

Hype : 62,50 %