Test : Mafia : The Old Country

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !

Buongiorno Carusu ! Benvenuto sur le mini test de Mafia : The Old Country. Cet opus, sorti le 08 Août 2025, propose de revenir aux origines de la saga. Pour moi c’est une première, car n’étant pas fan de cet univers, je n’ai jamais joué à un jeu de la licence. Mea culpa… Je vous invite donc à lire la suite de cet article, afin de voir ce que vaut réellement ce soft.

Tout commence dans une mine en Italie, où Enzo (vous) échappe de peu à la mort. Il est recueilli par une famille sicilienne gérée par un certain Don Torrisi. Je ne rentre pas dans les détails exprès pour ne rien vous spoiler. Petit à petit, Enzo devra faire ses preuves pour montrer son total respect à la famille qui l’a accueilli. Après quelques missions des plus risquées, vous comprendrez assez vite où vous avez mis les pieds… Dans ce soft, les personnages sont charismatiques, la narration est bien menée et l’ambiance est tout simplement séduisante ! Pour moi, qui ne suis pas branché par cet univers, ce fût une excellente découverte !! L’histoire est prenante du début à la fin, bien que prévisible toutes fois.

Graphiquement réussi, et avec une Direction Artistique aux petits oignons, le titre vous embarque pour un voyage dans les terres Italiennes. La map est belle et assez vaste mais dénuée d’intérêts. De plus, il y a peu de moments où vous serez libre de l’explorer. Vous serez, le plus souvent, obligé de rejoindre le point de rendez-vous afin de poursuivre la mission. D’un point de vue gameplay c’est vraiment classique (un peu à la TLOU) mais l’ensemble reste efficace. Les duels au couteau sont intéressant au début mais deviennent vite répétitifs. Et dans les phases d’infiltrations ou de gunfights, l’IA ne brille pas vraiment… Mais bon, on lui pardonnera ces « gros défauts » tellement l’envie de connaitre le dénouement se fait sentir ! D’une petite durée de vie d’environ 15h, on reste tout de même happé par le scénario et l’ambiance. Dommage que l’OST soit un peu trop timide à mon goût. Au final le jeu, bien que décevant sur certains points, sait se faire pardonner grâce à ses autres qualités.

 

 

Hype : 75 %