Test : Atelier Ryza 3
Article en partenariat avec Plaion France , merci pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent envers le blog !
– – – – – – – –
ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch du jeu !
Hi ! Soyez les bienvenu(e)s sur le mini-test du troisième et dernier volet d’une saga que j’ai découvert et particulièrement bien apprécié, j’ai nommé Atelier Ryza 3 ! Sorti le 24 Mars 2023, ce RPG de bonne facture mélangeant alchimie et combat reste une fois de plus une bonne pioche pour ne rien vous cacher. Petit bémol pour les néophytes, je pense qu’il est nécessaire d’avoir fait les précédents opus pour en comprendre et mieux profiter de l’histoire ! D’autant plus qu’il n’y aura pas de sous-titres FR sur cet épisode, ce qui est bien dommage pour en déchiffrer les mécaniques…
Retrouvez mes anciens test concernant les deux premiers jeux :
Vous le savez déjà, le soft joui d’un gameplay solide, aussi bien du point de vue de l’alchimie, à la fois complexe mais accessible par quelques options qui facilitent grandement son utilisation, que d’un point de vue combats, très dynamiques et plaisants. Bien qu’à la longue ces derniers deviennent un peu trop longs et répétitifs. Les nouveautés de ce titre, sont bien évidemment les clés, qui auront diverses utilisations dans les combats ou dans l’exploration de cette vaste map en open world. J’ai d’ailleurs apprécié le sentiment de liberté, redécouvrir certains lieux déjà connus dans les précédents volets, avec les multitudes de quêtes annexes (peut-être trop). Plus obligé d’être toujours guidé par la quête principale donc, mais parfois ce trop plein de liberté peut vite nuire à la progression dans l’histoire ! ^^’
D’un point de vue histoire justement, après que Ryza entende d’étranges voix dans sa tête, qui lui feront fabriquer notamment une première clef, l’héroïne et ses acolytes se regrouperont afin d’atteindre le « Code of the Universe » . C’est assez énigmatique comme ça, mais je voulant pas vous spoiler, je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, d’autant plus que mon anglais laisse à désirer… Le passage à l’âge adulte se fait ressentir dans cet opus, les personnages sont bien travaillés et attachants, les défauts des précédents volets ont été pour la plupart corrigés. On sent donc un véritable effort de la part des développeurs. Enfin, j’ai trouvé la DA, les graphismes et l’OST toujours aussi charmants. Cet épisode est donc le plus abouti à mon sens, et en devient une excellente conclusion pour la série ! Au final, et si vous avez fait les précédents épisodes, cet Atelier Ryza 3 restera donc un incontournable. Sinon, je vous invite à faire cette saga, si l’anglais ne vous fait pas peur !
Hype : 75 %
Laisser un commentaire