Sony présente Project Leonardo !

Hello très chers amis lecteurs ! Avant de commencer cet article, je tenais à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 ! Je voulais également à vous remercier car vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à venir lire mes avis et ça me fait vraiment chaud au cœur.

Ça y est, c’est officiel ! PlayStation a présenté son kit d’accessibilité, pour manette ultra-personnalisable sur PS5, avec le Projet Leonardo. Vous le savez, ce sujet me tient particulièrement à cœur et pour de nombreux joueurs, comme moi, le premier mot qui est venu à l’esprit est « Enfin » ! Nous connaissions déjà le Xbox Adaptive Controller de Microsoft, et souvent sur les réseaux sociaux on se demandait quand Sony et Nintendo allaient s’intéresser au sujet de l’accessibilité de leurs jeux. Et bien aujourd’hui, sortons le champagne, Sony passe enfin le pas et il était temps ! D’autant plus que certains studios, comme Naughty Dog ou Santa Monica, proposent depuis quelques années maintenant de nombreuses options à l’égard des handigamers. Alors si le sujet vous intéresse, voici une petite présentation du Projet Leonardo.

 

– – – – – – – –

 

Annoncé lors de la conférence Sony du CES 2023, Project Leonardo pour PlayStation 5 est le nom de code de notre kit pour manette ultra-personnalisable visant à aider de nombreux joueurs en situation de handicap à jouer aux jeux plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps. Sony à pour souhait de relever les défis auxquels sont confrontés de nombreux joueurs aux capacités motrices limitées, en particulier l’impossibilité de tenir une manette longtemps, d’appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes ou de positionner les pouces et les doigts sur une manette classique.

 

Personnalisations matérielles : Parmi les fonctionnalités principales, le kit comporte de composants interchangeables, notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles permettant aux joueurs de configurer par exemple la distance entre le joystick analogique et la manette de jeu.

Personnalisations logicielles : Sur la console PS5, les joueurs disposeront d’un grand nombre d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo dont l’attribution des touches pour reproduire une fonction non prise en charge (comme assigner 2 fonctions en simultané à la même touche).

Fonctionne en synergie avec d’autres périphériques et accessoires d’accessibilité : Project Leonardo pourra être utilisée comme manette indépendante ou être associer à d’autres manettes de même type, ou manette DualSense. Pour créer une manette virtuelle, jusqu’à deux manettes Project Leonardo peuvent être associées avec une manette DualSense. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de combiner des périphériques en fonction de leurs besoins.

De plus, pour prendre en charge une multitude d’interrupteurs externes ou d’accessoires d’accessibilité tiers, la manette Project Leonardo peut être étendue via quatre ports AUX de 3,5mm. Ceci permet aux utilisateurs d’intégrer des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux à la manette Project Leonardo.

 

– – – – – – – –

 

Voilà qui clôture cet article ! J’espère en savoir plus, d’ici là, concernant sa date de sortie et son prix. Je ne sais pas encore ce que vaut le produit mais si l’occasion de l’essayer se présente, je serai ravi de tester cette manette pour vous. Sur ce, prenez soin de vous… La bise ! 😉