Artbook : L’Art de Assassin’s Creed Shadows
Konnichiwa mes chers lecteurs et en particulier ceux qui sont fans d’Artbooks de qualité ! Nouvel ouvrage dans ma collection, qui accompagne cette fois-ci la sortie d’un jeu très attendu pour ma part… Je parle bien évidement de « L’Art de Assassin’s Creed Shadows » , chez Mana Books toujours !
Si vous aimez la série de jeux estampillés Assassin’s Creed, les magnifiques artworks ou même le Japon féodal, alors, ce bouquin est fait pour vous. Cet Artbook retrace la création des deux protagonistes Naoe et Yasuke, mais également des différents décors et autres ennemis… D’ailleurs les sublimes panoramas qu’offre le titre d’Ubisoft se ressentent à travers les dessins des équipes d’infographistes. Ça en jette, tout simplement !! D’ailleurs, en achetant ce livre, je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’illustrations. Je m’attendais à beaucoup d’images du jeu mélangées à quelques croquis. Heureusement, la bonne nouvelle est que ce n’est nullement le cas ici, et j’en remercie l’éditeur.
Par respect pour Ubisoft et le travail fourni par Mana Books sur ce sublime Artbook, je ne posterai pas beaucoup de photos du contenu. J’espère que vous me comprendrez !
- Présentation de la saga Assassin’s Creed :
Avec un premier volet sorti en 2007 (sur PS3, Xbox 360, etc.) cette série est devenue une licence phare du géant Ubisoft ! Au départ, pensé comme une trilogie, ce jeu d’action-aventure et infiltration en monde ouvert à su se faire une place dans le cœur de nombreux gamers. Seulement voilà… Avec un rythme de sorties rapprochées et un gameplay trop similaire d’épisodes en épisode, la saga s’est essoufflée. Quitte parfois à attiser la haine des joueurs, à cause des multiples bugs assimilés à la licence.
Et pourtant, au fil des aventures, la franchise à su se renouveler tant bien que mal. Selon moi, qui ai fait la totalité des Assassin’s Creed (hors spin-off), j’ai adoré certains épisodes comme Black Flag (au temps des pirates) comme je n’ai pas accroché à d’autres ! Par exemple, Unity qui se passait pourtant en France, était pour moi un épisode de trop ! J’en avait ma claque des open worlds tout simplement. Car en réalité le jeu n’était pas mauvais. Bref, au fil du temps le gameplay s’est étoffé, proposant alors des caractéristiques de RPG, à l’arrivée d’Origins en 2017 si je ne me trompe. Et, ça marchait plutôt bien !! D’autant plus que c’était un réel plaisir de traverser l’Égypte. Malheureusement, Ubisoft faisait des mondes ouverts de plus en plus grands avec beaucoup trop de choses à faire… Des activités annexes trop similaires et sans grands intérêts. C’est pour cela que la firme à essayé de corriger le tir avec Mirage, qui était censé être un retour aux sources. Proposant plus d’infiltration et de parkour…
Et, c’est alors que Shadows est annoncé lors de la présentation pour célébrer le 15e anniversaire d’Assassin’s Creed, en septembre 2022, sous le titre provisoire « Assassin’s Creed: Codename Red » . Aucune autre annonce officielle ne sera faite sur le soft avant le 13 mai 2024, date à laquelle le titre final est dévoilé ! Après une série noire d’échecs commerciaux des produits Ubisoft, ce jeu représente aujourd’hui l’avenir de la société.
- Présentation de l’Artbook :
Véritable lettre d’amour, aux coutumes, aux costumes et autres paysages, ce recueil signe la première incursion de la série dans l’ère du Japon féodal. Le tout accompagné de textes explicatifs et autres anecdotes écrits par Rick Barba. Retraçant le processus créatif du jeu éponyme, L’Art d’Assassin’s Creed Shadow ravira les fans mais aussi les plus curieux d’entre vous. Il faut également souligné l’excellent travail des éditions Mana Books, notamment sur la qualité du produit, du papier et du contenu. Vous y découvrirez, à travers de nombreux croquis et artworks, les personnages, les tenues, les panoramas, les armes, et autres animaux du titre.
L’Artbook est disponible en Français, pour un total de 256 pages. Il est disponible depuis le 20 Mars 2025 chez Mana Books et de nombreux revendeurs, pour un coût de 29€90.
- Mon avis :
Avant tout, je dois avouer que je l’attendais cet épisode d’Assassin’s Creed au Japon !! Et ce, bien avant son annonce… C’est un bonheur pour moi, qui suis fan du folklore Japonais, de posséder un tel ouvrage ! La quantité et la qualité sont aux rendez-vous, croyez-moi. Étant ancien graphiste, j’apprécie d’autant plus la finesse et la maîtrise des game-designers d’Ubisoft. Toutes ses recherches sur l’ensemble du Japon traditionnel donnent envie de voyager au pays du soleil levant. Voilà, vous savez à peu près tout sur ce qu’il faut savoir à propos de ce livre. Je remercie Mana Books pour l’excellent travail effectué.
– – – – – – – –
Voilà qui conclu cet article ! J’espère qu’il vous permettra de vous faire un avis plus précis sur cet Artbook, et vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure Assassin’s Creed Shadows, si ce n’est pas déjà fait. D’ailleurs mon test du soft arrivera en temps et en heure d’ici quelques semaines. Merci de m’avoir lu, prenez soin de vous. La bise !
1 commentaire