Test : RPG Maker With

Article en partenariat avec Plaion France, merci pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent envers le blog !

– – – – – – – –

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch du jeu !

Salutations très chers amis lecteurs ! Aujourd’hui, nous allons mettre à l’épreuve vos esprits créatifs dans ce mini-test de RPG Maker With !! Souvenez-vous, il y a un peu plus de 4 années je vous proposais celui de son prédécesseur RPG Maker MV . Les RPG Maker sont en réalité des logiciels qui vous permettront de créer votre propre RPG au tour par tour, de A à Z. Que ce soit seul ou à plusieurs, ce soft vous donnera la possibilité de partager vos créations mais aussi de télécharger et jouer à celles des autres joueurs dans le monde !! Sur le papier il faut avouer que c’est une proposition très alléchante, mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Tout d’abord, les graphismes 2D sont plutôt jolis ! Mais en parcourant le jeu de base, je n’ai pas trouvé mon bonheur, car il se trouve que le titre de NIS n’est pas très généreux en ressources… Alors oui, vous me direz qu’il est possible d’en télécharger d’autres sur le Nintendo e-Shop, ce qui est un plus indéniable. Mais sur son prédécesseur par exemple, il était possible de modifier l’apparence des héros grâce à un éditeur de têtes. Chose que je n’ai pas retrouvé ici, et je trouve cela fort dommage. De plus les décors proposés sont vraiment sommaires sur la version de base. Je me suis donc tourné vers les DLC et j’ai vu qu’il existait une multitude de packs, dont un allant jusqu’à 140 € !! J’en ai déduis que pour profiter pleinement du soft il me faudrait sortir la CB. Bref, de ce côté là, j’étais vraiment déçu… Voyons voir le gameplay.

Je dois avoué que sur ce titre, les fonctionnalités et les différents outils ont été améliorés. Le tout est bien pensé, même si j’ai bien galéré sur certaines options. Il faut dire que le jeu ne propose pas de didacticiel et ça c’est pour moi, un autre gros point faible ! D’un point de vue maniabilité et ergonomie c’est plutôt pas mal en mode nomade. Un coup de main à prendre tout de même pour s’y retrouver, surtout à la manette en mode docké. L’ensemble vous demandera beaucoup de patience et d’investissement ! Autrement c’est assez chill et les fonctionnalités en ligne sont les bienvenues. Au final, on peut dire que c’est un bel outil pour s’amuser et créer, mais les gros points faibles cités plus haut feront indéniablement baisser ma note finale. Dommage…

Hype : 62,50 %