Test : Pikmin 4
Hi très chers amis vacanciers ! J’espère que vous passez un bel été ? Ici, c’est la grisaille assurée, le soleil est beaucoup trop timide cette année je trouve. Nous ne sommes pas là pour parler météo, mais plutôt pour vous présenter un excellent titre estival, je parle bien évidemment de Pikmin 4. Ce jeu de stratégie, sorti le 21 Juillet 2023 exclusivement sur Nintendo Switch, est à la fois agréable et accessible à tous. Ce qui en fait, selon moi le jeu parfait pour votre été, que vous soyez novice ou expert en la matière. Il faut savoir que c’est mon premier Pikmin et que, même si j’avais déjà essayé les précédents opus chez de la famille, je n’en avais pas gardé un souvenir aussi rafraîchissant que sur ce quatrième volet.
Comme dit précédemment, si ce jeu titille votre curiosité, c’est LE parfait opus pour débuter ! L’univers est vraiment plaisant, c’est à la fois très chill sans pour autant manquer de challenge de temps à autres. Alors certes, dans l’ensemble Pikmin 4 n’est pas un monstre de difficulté, mais on ne joue clairement à ce soft pour cela. Dans cet épisode, vous devrez créer votre propre explorateur et partir à la recherche du célèbre Olimar. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais une fois arrivé sur cette étrange planète, il vous faudra vous affairer à différentes tâches. Et quoi de mieux pour vous aider que de petites créatures adorables que sont les Pikmin ? À savoir qu’il en existe différentes sortes possédant chacune des propriétés uniques. Comprenez par là toutes les subtilités du gameplay d’un point de vue stratégique.
Dans ce jeu, il vous faudra donc balancer des Pikmin à tout va pour récupérer des objets, détruire des obstacles et battre des créatures… L’évolution de votre personnage et de son fidèle compagnon Otchin se fera petit à petit grâce à de nombreuses améliorations. C’est à la fois bien pensé et surtout très addictif. Dommage cependant que les cycles jour/nuit soient aussi courts !! De plus, malgré un nombre incalculable de nouveautés, le jeu reste tout de même assez redondant dans l’ensemble. Pour finir, je voulais parler des graphismes qui sont visuellement bien sympathique sans pour autant être beaux à en couper le souffle. En oubliant que l’on soit sur Switch, j’ai notamment eu un peu de mal avec certaines textures, c’est difficilement explicable. Bref ! Au final, ce jeu reste un incontournable pour tous les amoureux du genre, mais aussi pour les plus curieux d’entre vous.
Laisser un commentaire