Test : Légendes Pokémon Z-A
ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch 2 du jeu !
Ohayō très chers lecteurs ! Installez vous et prenez un bon café. Vous êtes bien arrivé à Illumis pour le mini test de Légendes Pokémon Z-A !! Ce spin-off, sorti le 16 Octobre dernier, fait beaucoup parler de lui sur les réseaux. Entre ceux qui ont un avis plutôt enthousiaste et ceux qui ne comprenne pas qu’un tel jeu puisse se vendre… Les esprits s’échauffent une fois encore. Gardez en tête que chacun joue à ce qu’il veut et que l’important c’est de s’amuser. Le jeu n’est certes pas parfait mais on a le droit d’avoir un avis personnel différent des autres. Bref, je vous invite à lire la suite de cet article afin de vous faire votre propre avis. De mon côté c’est plutôt mitigé, comme souvent avec cette licence.
Avant tout, il faut avouer que Pokémon est en soi une licence possédant un univers riche et plaisant. Il est vrai qu’au fil des années, je me suis un peu lassé de voir toujours le même RPG, proposant peu de nouveautés. Cela ne concernant pas les épisodes spin-off comme Arceus , où le gameplay s’aventure vers d’autres propositions. Dans ce nouvel épisode, je dois tout de même saluer le concept de gameplay et son évolution qui fonctionnent assez bien. Illumis propose une map qui paraît vraiment petite, et pourtant… En comptant avec les toits et les souterrains cette dernière reste bien plus vaste. Dommage cela dit qu’il n’y ai qu’un seul et unique environnement.
Dans Pokémon Z-A, vous devrez chasser les monstres de poche dans les parcs le plus souvent en journée. Car la nuit tombée certains quartiers se transformes en arènes de combats. Ces derniers vous feront obtenir un ticket permettant d’affronter des adversaire plus coriaces afin de passer de rang. Vous l’aurez compris, votre but sera de passer du rang Z le plus bas, au rang A le plus élevé ! Le jeu propose également des annexes sous forme d’enquêtes et d’affrontements. Enfin, pour sauver Illumis de la catastrophe annoncée, vous devrez vous mesurer à des pokémon méga-évolués. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que le joueur ne reste pas passif… Il peux se mouvoir pour éviter les attaques, etc.
Le souci c’est que cette structure de progression reste un tantinet répétitive. Ce qui m’a également refroidit c’est la réalisation graphique en demi-teinte. Ce n’est pas moche attention !! Mais les différents bâtiments manques de reliefs. Par exemple, les fenêtres sont simplement dessinées en 2D, sur une surface plane. La distance d’affichage est, elle aussi, risible, sans parler des murs invisibles… Autrement c’est vraiment agréable à jouer, bien que les commandes soient parfois capricieuses à cause du système de lock. Au final, même si mon ressenti est plutôt mitigé, le soft de Game Freak reste un jeu sympa.

Hype : 62,50 %




Laisser un commentaire