Test : Control

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version PlayStation 5 du jeu !

Et, bien le bonjour à toutes et à tous. Comme promis, nous nous retrouvons pour le mini-test de Control, sorti initialement le 27 Août 2019. N’ayant pas eu l’occasion de le faire auparavant, j’ai donc profité de l’offre du PS+ afin d’y jouer gratuitement. Si j’avais su à quel point j’allais apprécier le titre, je me serais jeté dessus dès sa sortie. Effectivement, vous voici plongés dans une aventure surnaturelle, au commandes de Jesse Faden, qui n’est apparemment pas seule dans sa tête ! En quête de réponse, cette dernière arrive au Bureau Fédéral de Contrôle, et fait face habilement à une entité étrange, le Hiss, qui prend possession des lieux et des employés par la même occasion…

Vous devrez donc affronter des gardes armés jusqu’aux dents, dans des combats nerveux, à l’aide d’armes et de pouvoirs psychiques (télékinésie,…) puissants, voir jouissifs !! La prise en mains se veut exemplaire et accessible à tous, ce qui est un excellent point. L’exploration du Bureau, bien que labyrinthique à certains moments, reste plaisant à parcourir. L’aventure est toute fois quelque peu linéaire mais nous plonge dans une histoire intrigante, en essayant de repousser les limites de notre perception des choses. La narration ayant une place importante, elle nous guidera tout du long… Alors certes je trouve, pour je-ne-sais-quelle-raison, un manque d’empathie envers le personnage de Jesse. Est-ce à cause du chara-design ? De ses expressions faciales ? Ou de la VF ? Quoi qu’il en soit je vous conseille de faire le soft en VOSTFR.

Autre raison de jouer en VO, la synchro-labiale totalement aux fraises… La Direction Artistique est quant à elle une véritable réussite, et les graphismes sur PS5 (avec RTX) restent pour le moins séduisants. Dommage que l’interface des menus soit si austère. En début de partie, on passe son temps à récolter des items (et autres nombreux collectibles à lire) sans trop savoir quoi en faire… Ce n’est qu’un peu plus tard que j’ai personnellement découvert leurs utilités, en visitant les menus par moi-même. À part cela, je ne peux que vous conseillez ce très bon TPS, à la durée de vie raisonnable. Certains pourront voir en Control un jeu banal, mais si vous vous laissez emporter par l’ensemble de l’œuvre, vous verrez à quel point le studio Finlandais tente de repousser les limites du possible !

 

 

Hype : 75 %