Test : Atelier Ryza 2

Article en partenariat avec Koch Media , merci pour la confiance et l’intérêt qu’ils portent envers le blog !

– – – – – – – –

⚠️ ATTENTION : Ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch du jeu !

Salut tout le monde ! Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an maintenant, je vous faisais part de mon avis sur mon premier jeu presse : Atelier Ryza, que je vous invite à lire si vous ne connaissez pas la licence. Cela vous permettra peut-être de vous sentir plus à l’aise pour le test qui suit, sur Atelier Ryza 2 ! Ce RPG, sorti le 26 Janvier 2021 sur Nintendo Switch mais également sur PC, PS4 et PS5, vous propose de (re)partir à l’aventure, en compagnie de Ryza, jeune alchimiste, et de ses amis. Il s’avère que le premier volet m’avait beaucoup plu, c’est donc tout naturellement que je vous propose mon avis sur cette suite, qui me faisait tant envie.

Commençons sans plus attendre, et attardons-nous sur cette jolie direction artistique qui nous est proposée. Que ce soit par ses graphismes chatoyants ou son OST entêtante, le titre toujours signé Koei Tecmo et Gust, est un véritable régale. A la fois coloré et apaisant, au rythme très décontracté, le jeu est enfin disponible avec des sous-titres en Français, pour mon plus grand plaisir. Le fait de mieux comprendre ce que je faisais, notamment avec l’alchimie, m’a permis d’apprécier à juste titre le soft. Son gameplay toujours très solide, que ce soit en combat ou en alchimie justement, est à la fois complexe et accessible ! Un bon compromis qui ne demande qu’à être examiner en profondeur. De plus, la partie exploration à été améliorée, et bien que l’on sent encore une certaines recherche d’identité, le tout se montre à la fois plus dynamique et cohérent. J’ai personnellement apprécié résoudre les différentes énigmes de ruines…

L’histoire quant à elle se laisse suivre. Elle n’est pas mauvaise en soit, mais les dialogues parfois consternants, qui tirent en longueurs, pourront en rebuter plus d’un. Autrement, et d’un point de vue totalement subjectif, il est agréable de suivre l’intrigue à son aise, en prenant son temps. Pour ma part, j’ai aimé farmer les combats, mais aussi les récoltes des multitudes d’ingrédients à ma disposition, afin d’approfondir la complexité du gameplay. Et comment ne pas évoquer l’arbre de compétences qui est une vraie bonne idée, bien qu’il offre un peu trop de liberté à mon goût. Alors certes, j’ai conscience que cet Atelier Ryza 2, ne plaira pas à tout le monde, que ce soit pour ses longueurs, la naïveté ambiante, ou bien même ses nombreux recyclages (surtout dans le bestiaire). Mais si vous êtes à la recherche d’un bon RPG assez atypique, ce jeu est fait pour vous !

 

 

Hype : 75 %