FAQ

Questions de @NoopinhoGames :

  • Combien de temps te prends la rédaction d’un test ?

Alors, tout d’abord comme tu le sais, il y a la prise de notes durant mes parties… Une fois le soft terminé (ou pas, selon le jeu) je mets à peu près une journée pour en sortir le test. À savoir que j’ai également la petite miniature à faire, tu sais, celle qui résume l’ensemble du test. En général, je la fait avant, car elle reprend aussi toutes mes notes les plus importantes. Ensuite j’écris l’article en reprenant tout ce que j’ai écrit sur la miniature et bien plus ! Car, comme tu t’en doutes, je n’ai pas assez de place pour tout dire sur cette même miniature. La rédaction quant-à-elle m’occupe environ la demi-journée en comptant l’importation d’images, la relecture etc.

 

  • Quel sont tes méthodes pour prendre des notes quand tu joue ? 

Mes méthodes sont assez simples. Tout comme toi, j’utilise un logiciel / une application semblable à Notion pour écrire ce que je pense du jeu. En général, durant mes parties, j’ai souvent des morceaux de phrases qui me viennent concernant les aspects du titre que je souhaite traiter dans mon futur test. Si ces mêmes remarques reviennent à plusieurs reprises, je les gardes en priorité pour mon article, le reste j’en fait le tri à la fin. Mon seul souci, c’est qu’au final mes notes sont un vrai « bordel organisé » dans lequel seul moi s’y retrouve ! ^^’

 

  • Est-ce que tu pense parler d’actualité sur ton site un jour ? (News etc.) Si non, pourquoi ?

Comme mes lecteurs le savent, toi y compris, j’ai un petit peu commencé à parler d’actualités à travers des news mensuelles concernant les nouveautés PS+ et XBOX Games With Gold. Je suis malheureusement seul rédacteur sur ce blog, et je manque de temps pour en faire plus. Pour tout t’avouer, avec mon handicap et mon moral pas toujours au top, il y a des jours où je n’ai pas l’envie ni la force de m’y remettre… C’est un problème pour moi car à cause de mon irrégularité je perds très certainement des lecteurs.

 

Questions de @LeVibromaster :

 

  • Pourrais-tu citer quelques jeux qui t’ont vraiment influencé en tant que joueurs ? Ceux qui t’ont vraiment aidé à définir tes goûts.

Concernant les grands jeux qui ont défini mes goûts de joueur, j’avais déjà écrit il y a un peu plus de 4 ans, un article dessus que tu peux retrouver en cliquant : Ici ! Tu y constateras qu’il y a « forcément » du RPG, du jeu de combat, du beat’em all et même du FPS ! Si si je t’assure !! Je sais que le premier RPG m’appartenant fût Final Fantasy 7 sur PlayStation. Et c’est ce même jeu qui à défini le plus mes goûts pour un genre que j’affectionne tout particulièrement. Le fait d’évoluer, d’augmenter ses compétences tout en suivant une histoire captivante, c’est vraiment ce qui me plaît le plus quand je joue à un jeu.

 

  • Le plus important c’est : la narration ou le gameplay ?

Là, c’est vache ! En tant que testeur de jeux vidéo, je ne peux vraiment pas choisir entre un critère et l’autre… Je me dois de juger l’ensemble de tous les critères d’un jeu pour savoir si il est bien ou pas. Le gameplay se doit d’être un minimum originial, la narration se doit d’être captivante, les graphismes bien que secondaires doivent me plaire etc, etc. Mais il y a des exceptions, où par exemple, la narration prend le dessus sur le gameplay ce qui laisse parfois oublier les petites lacunes. Je pense à The Last of Us notamment, un coup de coeur qui toute fois ne révolutionne pas le genre par son gameplay…

 

Question de @JossAramatheus :

  • Si tu devais choisir une entre une soirée pizza + JV et une soirée burger/frites + JV, qu’est-ce qui te ferait le plus plaisir ?

Quand je lis ta question je pense tout de suite à mon frère, excellent cuisinier, qui me fait de bons burgers et/ou pizzas maison. Le choix du repas m’importe donc que très peu… Par contre, pour le jeu, je me verrai bien jouer à un jeu de combat grand public avec des potes ou des cousins ! Ça me rappellerai l’adolescence.

 

Questions de @LeMondedePix :

  • Comment est venue cette envie de faire un blog ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai toujours été passionné par les jeux. À la base, je suis graphiste 2D pour travailler dans le JV, j’ai d’ailleurs bossé sur des jeux Facebook et d’autres sur smartphones, mais avec mon handicap, mon moral n’est pas toujours au beau fixe… Je n’arrive pas à être régulier dans ce que je fais. C’est pour cela que parfois, sur mon blog, il se passe des semaines sans que je publie de nouveaux articles. Pour en revenir à ta question : J’ai commencé il y a longtemps à publier des images de résumés de tests pour le fun sur mon compte FB. Puis j’en suis venu à vouloir les partager. C’est pourquoi j’ai ouvert un compte twitter. A l’époque, mes tests se résumaient à une simple image, avec deux ou trois phrases et une note. Enfin, j’ai inséré cette idée dans un premier blog pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui, au blog que tu connais.

 

  • Quels sont pour toi les points important pour faire un bon JV ? 

J’y ai déjà un peu répondu sur la seconde question de LeVibromaster. Mais pour être franc avec toi, voir avec vous tous, étant graphiste de vocation, il est vrai que si les graphismes d’un jeu ne me tapent pas à l’œil je vais avoir tendance à ne pas m’y intéresser. Heureusement je ne suis pas si difficile que ça, car tu pourrais me dire que certains soft dits « moches » en valent la peine… Ce que je comprends parfaitement. J’aurais même la fâcheuse habitude de trouver beaux des titres qui ne le sont pas réellement. Et oui, je vois du beau partout !

 

  • Quel jeu a déclenché ta passion du JV ?

Là aussi, j’y ai déjà répondu plu haut, mais le premier titre qui me vient en tête reste Final Fantasy 7 sur PlayStation. J’aurais pu te parler de mes premiers jeux : Pong, Space Invaders ou encore Fruity Frank sur Amstrad CPC, mais à l’époque les JV était horriblement difficiles et il n’y avait pas de sauvegardes. Mon meilleur premier souvenir restera bel et bien FF7 !

 

  • Des projets pour l’avenir ?

Je suis de ceux qui vivent au jour le jour, comprends par là que je n’ai pas vraiment imaginé la suite du programme, malheureusement. J’aimerais travailler sur ma timidité, à l’avenir, pour pouvoir me lancer sur des projets plus concrets avec le groupe des Influenceurs Anonymes, dont tu fais partie. Ce qui ne va pas être facile pour moi comme tu le sais déjà.

 

– – – – – – – –

Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser : Ici ou sur les réseaux sociaux @angelmasterfr ! Merci.