Bilan : 1 an de PS5 !

Bilan : 1 an de PS5 !

Hello, très chers lecteurs ! Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit d’articles, autres que des news et des mini-tests… Et comme cela va faire un an que la PlayStation 5 est sortie, je me suis dit qu’un petit bilan serait une bonne idée. Vous le savez déjà, la PS5 est arrivée le 19 Novembre 2020 en Europe, ce qui signe, comme il avait été annoncé et j’insiste bien sur ce point, une période de transition ! Ce qui explique, selon moi, beaucoup de points qui sont à ce jour fortement critiqués. Attention, je ne suis pas là pour me faire l’avocat du diable, mais on avait bel et bien été prévenu. Oui, il y a très peu d’exclusivités à la console. Oui les jeux PS5 sont le plus souvent disponibles également sur PS4… Mais de mon point du vue, ce n’est que le résultat de la période de transition communiquée par Sony. Et ce passage d’une génération à l’autre, est également présent chez la concurrence. Je préfère prévenir tout de suite, je ne suis ni Pro-Sony, ni pour la guerre des consoles, et c’est en toute objectivité que je me prépare à vous exposer mon bilan.

A ce jour, plus de 13,4 Millions de PS5 se sont vendues, et ce malgré les difficultés à s’en procurer, dues aux nombreuses ruptures de stock. Entre la crise sanitaire, les difficultés d’AMD à fabriquer certains composants, et j’en passe… la console next-gen de Sony s’écoule au compte-gouttes. Il est vrai que l’on ne peut nier ces faits, mais aujourd’hui, les différentes enseignes proposent diverses solutions à cela, comme les réservations par exemple. Ce qui facilite grandement les choses ! Je pense donc pouvoir affirmer que beaucoup critiquent ce problème sans réellement chercher de solutions. Je précise que j’ai moi-même eu des difficultés à l’avoir dès sa sortie, n’ayant pas fait de précommande. (Je remercie au passage l’ami Gouaig et le site SoGamely ). Et pour tous ceux qui voudraient se tenir informés des disponibilités de la console, je ne peux que vous conseiller le site ChocoBonPlan et son application mobile.

Vendue à 500€ pour la version avec lecteur, ou 400€ pour la version Digitale, la machine de Sony s’en sort plutôt bien. Je suis personnellement convaincu par ses prouesses techniques. Ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, dirons certains, mais ne voulant pas faire de comparaisons inutiles, je dois admettre être satisfait sur de nombreux points. En premier lieu, ce que j’ai le plus apprécié en lançant un jeu, c’est la rapidité de la machine et surtout la vitesse des chargements. Même pour un monde ouvert comme celui de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales cela se fait quasi-instantanément. Ensuite, la qualité des graphismes sur certains titres est tout bonnement bluffante, grâce notamment au ray-tracing. Enfin, point de vue catalogue, les exclusivités sont pour l’instant assez peu nombreuses, mais je dois quand même saluer la qualité des softs proposés (Ratchet & Clank : Rift Apart, Returnal, Demon’s Souls, etc). Pour les abonnés du PS Now, on est peut-être pas aussi bien servi qu’avec un certain Game Pass, mais bon… l’offre reste tout de même très intéressante.

Parlons maintenant de la fameuse manette, la DualSense ! Les fonctionnalités haptiques ce cette dernière sont vraiment sympa à découvrir. Bien que, hormis le retour de force des gâchettes (L2 et R2) et les nouvelles vibrations, le reste peut paraître assez gadget, il faut l’admettre. Surtout qu’au final, ses autres fonctionnalités ne sont que très rarement utilisées. Cela dit, j’ai apprécié jouer avec dans Astro’s Playroom , car le soft s’y prête à merveille. Bon, après je me vois mal souffler sur le microphone dans un jeu un peu plus ardu ! ^^

Enfin, je me devais de vous parler des autres jeux disponibles à la fois sur PS4 et PS5. Certes, cela frustre beaucoup de monde, mais ayant testé des jeux de « transition » sur les deux plateformes, l’upgrade reste la plupart du temps très significative, et justifie à elle seule ma préférence pour les versions PS5. Par exemple, l’ambiance de Resident Evil Village et tout le travail fait autour des sources lumineuses était beaucoup plus convaincant, grâce là encore au ray-tracing. J’ai aussi adoré utiliser mes pouvoirs psychokinésiques dans Scarlet Nexus grâce au retour de force. Bref, vous l’aurez compris, je suis un utilisateur plutôt comblé par cette machine. À voir ce que nous réserve l’avenir de la console, avec l’arrivée de titres comme God of War Ragnarok ou Horizon Forbidden West !!

 

Récapitulatif :

 

+ La qualité des exclusivités et des jeux en version PS5.

+ La Vitesse de chargement.

+ La DualSense (retour de force et vibrations).

Peu d’exclusivités.

La DualSense malheureusement sous-exploitée.

L’offre PS Now moins intéressante que la concurrence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :