Versus : Monster Hunter Rise ou Stories 2

Versus : Monster Hunter Rise ou Stories 2

Salutations mes ami(e)s ! C’est avec un grand plaisir que je vous propose aujourd’hui un nouveau double test ! Cette fois-ci, ce versus opposera deux jeux d’une même licence : Monster Hunter Rise et Monster Hunter Stories 2. L’un, nouvel opus du célèbre Action-RPG de Capcom, l’autre une suite du RPG éponyme, spin-off à la saga principale. Alors certes, les deux jeux sont assez différents quand on les connaît bien et pourtant, ils se partagent le « même » univers de chasse aux monstres, et pas que… C’est pourquoi je me suis décidé à les comparer dans cet article, ainsi je vous donnerai mon ressenti sur les deux softs et vous connaîtrez où va ma préférence.

 

  • Monster Hunter Rise :

Comme dit précédemment, il s’agit là d’un nouvel épisode, apparu le 26 Mars 2021 cette fois-ci sur Nintendo Switch. Après un Monster Hunter World pour le moins convaincant, nous voici donc plongés dans une région inédite. Il vous faudra, une fois encore, vous familiariser avec l’univers de la franchise afin de pouvoir chasser des créatures de plus en plus imposantes. Pour cela, vous devrez apprendre à manier les différentes armes et outils à votre disposition, connaître la faune et la flore, et apprivoiser vos deux compagnons ! Et oui, cette fois-ci, ce n’est pas seulement un Palico qui vous accompagnera, mais aussi un Chumsky, créature proche du chien qui pourra servir de monture !

Avec son gameplay solide, plus accessible qu’auparavant mais toujours aussi grisant, le titre plaira à un grand nombre de joueurs. J’ai personnellement aimé : les nouveautés comme le filoptère, très utile tout au long de l’aventure, la direction artistique de qualité et le design des nouveaux monstres. Dommage que le casting soit moins étoffé. J’ai également trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations à ingérer, avec notamment de nombreux menus, et de ce qu’il me reste comme souvenirs, j’ai trouvé l’histoire trop en retrait malheureusement. Ah ! Je garde tout de même un bon souvenir du jeu et de son OST, bien que je ne soit pas un adepte du multijoueurs.

 

Hype : 87,50 %

 

  • Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin :

Passons maintenant au RPG, spin-off de la saga principale, sorti le 09 Juillet dernier, là aussi sur Nintendo Switch. Et comment dire ? Même si le gameplay et les graphismes changent d’un MH classique, les habitués retrouveront leurs marques, en quelques sortes. Effectivement, vous êtes dans un univers de chasse aux monstres très similaire à la série principale, il vous faudra donc, ici aussi, vous familiariser avec tout un tas de choses avant de vous attaquer à des créatures plus imposantes et puissantes. Autre élément important, dans ce soft vous aurez la possibilité d’apprivoiser des monstres afin qu’ils combattent à vos côtés, en récoltant des œufs.

Sachez qu’il s’agit là d’un RPG au tour par tour, ce qui ne plaira pas à tout le monde, j’en ai conscience. Mais il serait dommage de passer à côté tellement le système de combat est solide, et la mise en scène plaisante, voir ultra dynamique. Bon, il est vrai que certains combats tirent en longueurs, mais l’ensemble reste correct. La beauté des graphismes est aussi au rendez-vous, certes plus cartoon et coloré que son adversaire, la direction artistique n’en reste pas moins léchée. Le scénario, quant à lui, bien que trop classique, se laisse suivre plus aisément sur cet opus. Vous l’aurez compris, bien que le jeu soit plus axé solo que MHR, à mon goût, il est tout de même possible d’y jouer en multi, et ça c’est une excellente chose pour tous les fans de la franchise. Dommage qu’il subsiste quelques chutes de framerate

 

Hype : 87,50 %

 

  • Conclusion :

Difficile donc de départager ces deux colosses, tant ils excellent dans le domaine de la chasse aux monstres. À la fois si proches par leurs univers, et si différents par leurs gameplay respectifs, j’ai tout de même réussi à les départager. En effet, n’étant pas un spécialiste du jeu en multijoueurs, je dois avouer m’être un peu ennuyé en solo sur Monster Hunter Rise, qui selon moi est beaucoup plus fun à plusieurs. Alors que sur Monster Hunter Stories 2, jouer tout seul n’a pas été aussi dérangeant. Mon coup de cœur est donc cette fois encore très personnel, mais ne m’empêche pas de vous conseiller les deux titres, selon vos goûts. Alors, sur quel opus se portera votre choix ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :