Résumé de l’E3 2021

Résumé de l’E3 2021

Hello très chers amis lecteurs ! Après une année 2020 sans E3, à cause de cette fichue crise sanitaire, nous voici de nouveau “réunis” pour le résumé de l’E3 2021. Cette année, faute de mieux, nous avons quand même eu le droit à des conférences en ligne présentant le futur de notre média favori : les jeux vidéo ! Voici donc une liste, non exhaustive, des titres présentés durant cet évènement.

  • Summer Game Fest :

Conférence qui a ouvert le balle, deux jours avant le commencement de l’E3, le Summer Game Fest nous a montré de nombreux jeux dont quelques petites surprises. Tout d’abord, Tiny Tina’s Wonderlands, des studios Gearbox, un titre qui s’apparente fortement à Borderland mais dans un univers Heroic Fantasy, toujours aussi loufoque et déjanté. Notre cher Hideo Kojima, papa de la saga Metal Gear, nous a proposé une version PS5 Director’s Cut de son Death Stranding. Ensuite c’est au tour de Jeff Goldblum, acteur de renom que l’on ne présente plus, à introduit un nouveau Jurassic World Evolution 2, qui sera une suite de l’excellent jeu de gestion (voir le test), et qui est prévu pour cette année. Two Point Campus, autre jeu de gestion, qui se passe cette fois-ci dans une université de dingues, sortira normalement en 2022. Planet of Lana, dont je me pose beaucoup de question, a su me séduire par son univers graphique très épuré. La beauté des graphismes ne faisant pas tout, il reste à savoir ce que donnera ce titre réservé aux supports de microsoft. S’en est suivi, un petit trailer pour la sortie de Monster Hunter Stories 2 : Wing Of Ruins, prévu pour le le 09 Juillet prochain. Evil Dead The Game nous à montré ce qu’il avait dans le ventre avec une vidéo de son gameplay, avant sa sortie en 2021. Enfin, c’est au tour d’Elden Ring de terminer le show, le prochain jeu très attendu de From Software, studio derrière le très difficile Sekiro Shadows Die Twice (voir le test) ou encore la saga Dark Souls.

 

  • Ubisoft Forward :

L’E3 débute enfin, et Ubisoft commence sa conférence par un trailer de Rainbow Six Extraction (anciennement nommé Quarantine), un nouveau jeu de survie orienté coopération, de la licence Tom Clancy, suivi d’un autre extrait montrant cette fois-ci un peu de gameplay. Nous avons eu le droit également à la présentation de Rocksmith +, un jeu d’apprentissage musical qui vous permettra d’apprendre à mieux manier la guitare ou la basse, en connectant votre smartphone ou votre instrument à l’aide d’un câble. Ensuite, c’est à Riders Republic d’entrer en scène, jeu de sports extrêmes, sorte de suite spirituelle à Steep. Un titre qui se veut fun et varié, où vous pourrez faire, entre autre, du Vélo, du Ski, du Snowboard, du Wingsuit ou encore du Rocket Suit. Soft prévu pour le 02 Septembre prochain. Far Cry 6 s’est illustré au cour de deux trailers, dont un expliquant un futur DLC, où nous pourront incarner les célèbres antagonistes des précédents opus de la franchise. Pour continuer, Ubisoft nous à présenté une suite, qui avait déjà fuité durant la journée, je parle de Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope ! Ce crossover tactique, revu au goût du jour pour plaire à un plus large public, sortira en 2022 sur Nintendo Switch exclusivement. Il se déroulera non seulement dans le Royaume Champignon mais également dans une galaxie toute entière où l’on pourra voyager de planète en planète. Enfin, et là c’est LA grosse surprise de cette présentation, nous avons eu des nouvelles d’un jeu que j’attends impatiemment : Avatar : Frontiers of Pandora. Un jeu en monde ouvert qui étendra nos connaissances sur la planète Pandora, puisqu’il repousse les frontières connues, et ce aussi bien sur terre que dans les airs. Le titre utilisera le nouveau moteur graphique des studios d’Ubisoft, nommé Snowdrop, et sortira en 2022.

 

  • Gearbox :

Gearbox à pu, pour l’occasion, nous en montrer un peu plus sur Tiny Tina’s Wonderlands. Homeworld 3, que l’on pensait enterré, à été annoncé pour fin 2022. On a pu apercevoir une fois encore Tribes of Midgard, un jeu d’action d’aventure et de survie en coopération, le tout au temps des vikings durant le Ragnarök, avec l’invasion des géants de glace. Enfin, c’est la version PS4 de Godfall (voir le test) + de futurs DLC qui nous ont été présentés. Le titre sortira le 10 Août 2021, et c’est à peu près tout ce que j’ai à vous dire sur cette conférence.

 

 

  • Xbox & Bethesda Games :

Nous avons eu le droit à une des plus grosse conférence de cet E3 ! Pour débuter, la nouvelle licence très attendue de Bethesda, Starfield à été annoncé pour le 11 Novembre 2022, il s’agit d’un RPG futuriste qui nous fera voyager aux confins de la galaxie, loin de notre belle planète Terre. S.T.A.L.K.E.R.2 : The Heart of Chernobyl, jeu qui nous plonge dans l’univers de la zone de Tchernobyl, en Ukraine, avec son atmosphère très particulière ! Contraband, le nouveau né d’Avalanche Studios (Just Cause, etc.) un jeu en monde ouvert se jouant en coop. en ligne. Malheureusement on en sait pas beaucoup plus si ce n’est que cela se déroulera dans les 70’s. Après, nous avons vu du nouveau contenu pour Sea of Thieves avec l’arrivée du capitaine Jack Sparrow. 12 Minutes trouve une date de sortie pour le 19 Août 2021. Quant à Psychonauts 2, le soft d’action aventure, il sortira le 25 Août prochain. Il y a eu aussi Party Animals, un Party-Game faisant s’affronter des animaux, en solo ou en multi, prévu pour 2022. Hades, LE jeu de 2020 arrivera sur Xbox le 13 août (voir le test). Halo Infinite était lui aussi présent et nous en a dévoilé un peu plus, notamment sur son mode multijoueur totalement gratuit. Le jeu de Microsoft sortira en hiver 2021, sans plus de précisions. Diablo II Resurrected, le remaster du célèbre hack’n’slash, débarquera le 23 Septembre 2021. Nous avons eu la surprise de voir A Plague Tale : Requiem être annoncé. Il s’agit là d’une suite attendue pour 2022. Shredders, un jeu de snowboard en monde ouvert arrivera en Décembre de cette année. Atomic Heart, le FPS post-apocalyptique, là aussi en open-world, est prévu pour 2021. Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, par les créateurs de Suikoden et pour les joueurs en manque de JRPG, proposera des graphismes en 2,5D comme on a pu le voir dans le fameux Octopath Traveler. Il est prévu pour courant 2022 et sera disponible également sur les consoles de Sony. Age of Empires IV, licence indémodable pour tous les amateurs de stratégie, sortira le 28 Octobre 2021. Continuons avec The Outer Worlds 2, une suite qui ravira mes amis Noopinho et Benjam1 … RPG que je n’ai pas encore fait mais qui me donne envie d’en savoir plus. Microsoft Flight Simulator sortira enfin sur les consoles Xbox le 27 Juillet prochain. Nous en avons appris plus sur Forza Horizon 5, le jeu de course en monde ouvert, qui se déroulera bien au Mexique. Le titre proposera aussi bien des courses solo que des épreuves compétitives ou collaboratives en ligne, et sortira le 09 Novembre 2021. Enfin, Redfall, un FPS en open-world se déroulant sur l’île infestée de vampires, prévu pour fin 2022, conclura cette longue conférence.

 

  • Square Enix :

La conférence commence très fort avec un nouveau jeu estampillé Marvel, je parle de Guardians of the Galaxy, un titre qui a longuement présenté son univers et son gameplay. Le soft d’Eidos Montréal à l’air de bien respecter l’ambiance assez proche des films, en revanche comme Marvel’s Avengers (voir le test) les visages seront différents. Ce jeu d’action purement solo, vous plongera uniquement, de ce que l’on a vu, dans la peau de Star Lord accompagné de ses acolytes, cela va de soit, afin de sauver la galaxie encore une fois menacée, dans une histoire originale. Nous continuons avec le DLC nommé War For Wakanda pour Marvel’s Avengers, qui nous permettra d’incarner Black Panther en Août 2021. Ensuite c’est au tour de Platinum Games de nous parler un peu plus de son futur jeu Babylon’s Fall, un RPG en coopération jusqu’à 4 joueurs, disposant d’une direction artistique plutôt propre. Life Is Strange Remastered Collection à été annoncé, avec un petit lifting plutôt bienvenu, prévue pour le 10 septembre 2021. Puis Life is Strange : True Colors nous a montré du gameplay afin d’en apprendre un peu plus les pouvoirs d’Alex Chen, la protagoniste, qui arrive à ressentir les émotions des gens qui l’entourent. Pour les plus nostalgiques, Final Fantasy Pixel Remaster, comprenant les épisodes allant du I au VI, à été teasé. Enfin, pour finir cette présentation, Square Enix à dévoilé Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, un jeu d’action, spin-off, se déroulant dans l’univers du premier épisode de la saga. Développé par les studio Team Ninja, le soft arrivera pour 2022.

 

  • Capcom :

Après un bref speech sur de futurs DLC pour RE Village (Voir le test) et RE: Verse, capcom nous en a montrer un peu plus sur Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin, un RPG, spin-off à la saga éponyme, prévu pour le 09 Juillet prochain sur Nintendo Switch et PC. Le titre propose des combats au tour par tour et un système de lien avec les montres. Pour continuer sur cette licence, une première collaboration pour Monster Hunter Rise avec MH Stories 2 a été annoncé, et une nouvelle version pour le jeu (MH Rise) est prévue pour le 24 Juin 2021. Ensuite nous avons eu le droit à une longue présentation de gameplay de The Great Ace Attorney Chronicles qui sortira le 27 Juillet prochain. Capcom à fini sa timide conférence en nous parlant du Capcom pro tour 2021 (compétition SFV)…

 

  • Nintendo :

La conférence de Nintendo à réussi à me redonner le sourire, après un E3 en demi-teinte (mis à part la présentation Xbox) et ce pour plusieurs raisons. Avec de nombreuses annonces, dont certaines très attendues, Big N a su frapper fort ! Tout d’abord, Kazuya Mishima de la série Tekken, fera son entrée dans Super Smash Bros. Ultimate (voir le test). Pour en savoir plus, rendez-vous le 28 Juin 2021, à 16 heures. Ensuite, c’est avec surprise que nous avons eu le droit à du Life is Strange Remastered collection et Life is Strange : True Colors qui débarqueront tout deux respectivement courant 2021 et le 10 Septembre 2021, sur Nintendo Switch. Marvel’s Guardians of the Galaxy lui aussi sera disponible sur Switch à mon grand étonnement. Comptez également Worms Rumble et Two Point Campus. Astria Ascending, un RPG mêlant fantaisie et science-fiction, évoqué comme étant une réinvention du jeu Zodiac : Orcanon Odyssey sur mobile, arrivera sur la console de Nintendo. Super Monkey Ball : Banana Mania est prévu pour le 05 Octobre prochain, et Mario Party Superstars sortira le 29 Octobre 2021. Après, c’est au tour d’un nouveau Metroid d’entrer en scène !! Nommé Dread, le titre sera en 2,5D et ravira très certainement les fans, le 08 Octobre 2021. Just Dance 2022 sera logiquement sur Switch pour le 04 Novembre. Cruis’n Blast un jeu de course arcade a été teasé, et Dragon Ball Z Kakarot (voir le test) sortira lui le 24 Septembre sur la console hybride. Nous avons eu le droit à un peu plus d’explications sur les différents modes de Mario Golf : Super Rush. Avec une vidéo de gameplay, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin s’est une fois de plus illustré. Ensuite, et là c’est à mon ami Pix que je pense fortement, WarioWare : Get it Together! , un nouvel épisode, nous a été dévoilé et déboulera le 10 Septembre 2021. Shin Megami Tensei V, le RPG d’Atlus prévu pour le 12 Novembre 2021, nous à montré un peu de gameplay. Daganronpa Decadence et Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires quant à eux arriveront courant 2021. Doom Eternal, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 (voir le test) et Strange Brigade le TPS coopératif, sont dès à présent disponibles. Autre soft qui s’est illustré à de nombreuses reprises, Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope est toujours prévu pour 2022. Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp trouve une date de sortie le 03 Décembre prochain. Enfin, pour finir en beauté et fêter les 35 ans de la licence, nous avons eu le droit à de nombreuses annonces The Legend of Zelda ! Tout d’abord des DLC pour Hyrule Warriors le 18 Juin pour la première vague, puis en Novembre pour la suite. Il y a eu du Skyward Sword, une nouvelle Game & Watch et cerise sur le gâteau, un peu de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, qui lui est prévu pour 2022 normalement.

 

  • Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçu par cette E3. Le virus du covid ayant marqué profondément le monde, a également impacté l’univers du jeu vidéo à sa manière. Heureusement les conférences Xbox et Nintendo s’en sont bien sorties. Je regrette en passant, l’absence de Sony cette année encore… Voilà qui termine cet article, que j’espère plus ou moins complet. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé !? Sur ce, portez-vous bien et à la prochaine pour, très certainement, le mini-test de Guilty Gear Strive ou Ratchet & Clank : Rift Apart.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :