Les tendances du jeu vidéo ! – Partie 2

Les tendances du jeu vidéo ! – Partie 2

Si vous souhaitez lire le premier article sur “Les tendances du jeu vidéo !“, cliquez : Ici.

– – – – – – – –

Hey amis lecteurs, j’espère que vous allez bien !?

Après une analyse personnelle, j’aurai tendance à dire que, de plus en plus, le jeux vidéo tend vers une uniformisation de ses titres ! J’entend par là que les softs que l’on nous propose sont de moins en moins diversifiés. Les grands vainqueurs étant les FPS/TPS, la plupart du temps en open-world, j’en viendrais même à regretter les catégories qui se font rares, comme les jeux de combats ou autres jeux de sports divers, etc. Alors oui, vous me direz, ce n’est que mon avis et que vous n’êtes pas forcément d’accord avec cela. C’est pourquoi je vous ai posé la question sur Twitter il y a peu, afin d’en débattre et de connaitre vos différents avis.

Avant de continuer, voici le résultat du sondage qui accompagnait le débat :

 

 

Commençons donc par analyser les résultats. Tout d’abord vous n’êtes que 54% à être d’accord avec moi. En soit, c’est déjà énorme, mais je pensais vraiment que vous seriez encore plus nombreux. L’explication qui est la plus souvent revenue concerne le marcher des jeux indépendants, comme le disent François (@petitchocobo) :

Perso j’ai répondu non si on considère les jv dans leur ensemble. Au niveau des AAA, clairement j’aurais sans doute dit oui, mais avec l’offre indé aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression que la diversité est folle.

et Diane (@enaid_b) :

Dans les AAA… oui. Dans l’univers des jeux indépendants, la diversité reste présente. Et c’est dans ce dernier que je me retrouve davantage. Et ce, pour mon plus grand plaisir.

 

Effectivement dans les jeux indépendants, on arrive encore à trouver une grande diversité de titres, ce qui contre-balance totalement ma vision des choses. Il est vrai que, lorsque j’ai posé la question, je pensais avant tout aux AAA, délaissant alors le marcher indé grandissant qui rencontre de plus en plus de succés. En disant cela, je pense bien évidemment aux récompenses emportées par le réputé Hadès, par exemple !

Ceci explique donc majoritairement les 46% de personnes à avoir répondu “Non“, car c’est quasiment l’unique explication qui m’ait été donnée. Ce qui fait froid dans le dos concernant les AAA, c’est que mon avis ferait certainement l’unanimité si il n’y avait pas les jeux indé. En effet, aujourd’hui aux vues des grosses licences qui sortent régulièrement, on a souvent à faire à du déjà-vu… Je pense par exemple aux titres comme Assassin’s Creed ou autres soft du même genre qui, selon moi, tournent en rond et lassent certains joueurs, comme GeekForce | Arck (@GeekForceFR), qui nous dit :

Pour les productions AAA clairement je ressens une certaine lassitude, c’est surtout dû au fait que j’ai horreur d’avoir l’impression de perdre mon temps dans les immenses OW, et comme on en voit de plus en plus, automatiquement j’en fais de moins en moins.

 

Et je suis vraiment d’accord avec cela. J’ai acheté le dernier Assassin’s Creed Valhalla, et malgré la superbe ambiance vikings, j’ai tout de suite eu l’impression de refaire un jeu, malgré les quelques nouveautés… C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas encore écrit de mini-test à son sujet. Je pourrai également souligner les licences de type Destiny et encore les fameux Battle Royale qui pullulent sur nos consoles depuis un moment. Bref, tout cela pour signaler que nos AAA sont réellement uniformisés de nos jours, j’en regrette déjà l’époque où les nombreux jeux de combats se faisaient la guerre, ou encore lorsque nous avions nos SSX et autres Cool Boarders en périodes hivernales… Alors peut-être suis-je trop nostalgique ? Ceci est une autre question.

– – – – – – – –

Voilà qui conclu cet article. Il y aura très certainement une “Partie 3”, dans la mesure du possible, dans quelques années si le marcher du JV évolue encore vers autre chose. Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite de bonnes parties d’ici mon prochain article, qui sera le test de MotoGP 21 normalement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :