Test : Dreams

Test : Dreams

 

Salut à toutes et à tous ! Aujourd’hui nous partons pour le pays de l’imaginaire, à travers le test de Dreams, le nouveau jeu des créateurs de Little Big Planet, nommés Media Molecule et Sony Interactive Entertainment. Sorti le 14 Février dernier, ce Sandbox vous propose à la fois de créer vos propres jeux, de les partager, mais aussi de vous essayer aux niveaux inventés par la communauté du soft. De plus, vous pourrez découvrir comment le tout fonctionne, au travers d’un tutoriel bien fichu, simple et instinctif, mais également en jouant à des niveaux inventés par Media Molecule eux-mêmes. L’ensemble vous donnera de quoi cogiter et viendra titiller votre imagination en vous soufflant des idées afin de vous lancer. Mais alors, que valent vraiment les jeux et autres films d’animation estampillés “Dreams” ? Est-il si simple de créer ? Que vaut vraiment cet ovni vidéoludique ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Avant toute chose, choisissez un follet, sorte de curseur qui vous permettra de sélectionner vos outils, mais également de posséder les personnages présents afin de les manipuler. Grâce à quoi vous pourrez ensuite passer au tutoriel explicatif, facile mais efficace… Puis, au terme de ce passage obligatoire, vous pourrez soit continuer d’apprendre ou bien passer aux choses sérieuses !! Au choix : Le voyage onirique, où vous parcourrez les nombreuses créations de la communauté, ou bien la Création de rêve, où vous créerez vos propres niveaux (jeux, cinématiques, etc.).

Pour commencer, rien de tel que “Le rêve d’Art” ! Un jeu aux multiples facettes, qui passe du point & clic, au jeu de plate-forme en passant par du shoot, et bien plus encore. De quoi vous donner un aperçu des immenses possibilités qu’offre Dreams. Découvrez l’histoire sombre d’un musicien nommé Art, et aidez-le à affronter son démon intérieur afin qu’il retrouve son chemin… Outre le fait d’être une véritable réussite, ce titre développera à coup sûr votre imaginaire et vous donnera envie de vous lancer vous aussi, toujours un peu plus, dans l’aventure Dreams.

Quant à la création, que je trouve particulièrement simple mais pas très instinctive, avec sa prise en main peu évidente au départ, elle vous permettra de créer ce que vous voulez, à une échelle quasi infinie. Les possibilités sont immenses ! Vous aurez le droit de tout faire vous même, ou bien de vous spécialiser dans un rôle et de chercher de l’aide auprès d’autres créateurs (ou rêveurs) afin de donner vie à vos idées. Parmi ces rôles, vous pourrez vous consacrer aux graphismes, à l’audio et bien plus… Bien évidemment, vous vous en doutez, jouer à Dreams demande énormément de temps et d’implication. Attention donc car le soft peu s’avérer très chronophage !!

 

Vous connaissez mon amour pour ce style de jeux, d’autant plus que Dreams est un solide outil de création ! Un énorme coup de cœur qui aurait mérité plus de communication autour de lui !!

 

 

Note : 87,50 %

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :