Versus : Minecraft ou Dragon Quest Builders 2

 

Yo, amis lecteurs !

C’est avec un grand plaisir que je vous propose aujourd’hui ce double test, sous forme de Versus, qui compare deux grands noms actuels du jeu créatif, j’ai nommé Minecraft (Playstation 4 Édition) et Dragon Quest Builders 2 ! Sortis respectivement le 03 Octobre 2014 et le 12 Juillet 2019, ces deux titres vous proposent, chacun à leur façon, de façonner un monde à l’infini, grâce à une multitudes d’outils et autres ressources qu’il vous faudra collecter en explorant la faune et la flore tout autour de vous. Alors certes, je prends des risque en comparant deux jeux qui, au final, sont beaucoup plus différents qu’ils n’y paraissent, mais à travers cet exercice, vous pourrez vous faire une idée plus précise sur ces deux titres, afin de savoir lequel vous correspond le mieux.

 

  • Minecraft : 

Commençons d’abord par le champion en titre du jeu de création, celui qui possède une communauté foisonnante des plus importante, sur le net notamment, je parle bien évidemment de Minecraft. Sachez avant tout, que ce test a été effectué sur l’édition Playstation 4, préférant comparer dans ce versus deux jeux console, pour plus d’impartialité ! Il faut l’admettre, le soft est une véritable pépite, son pouvoir de création est quasiment sans limite ! Complet, et proposant divers modes de jeux, comme l’excellent mode survie, vous prendrez beaucoup de plaisir à créer et à parcourir la map à la recherche de multiples ressources. D’autant plus que le titre propose un mode multijoueur, hors ligne (écran splité) et en ligne, pour toujours plus de convivialité.

D’un point de vue graphique, il n’y a malheureusement pas d’améliorations, les textures sont des plus basiques… Pendant que certains y trouveront un certain charme, d’autres auront les yeux en sang, surtout après plusieurs heures de jeu. Heureusement, il existe tout de même des packs textures qui amélioreront légèrement le tout. Fluide et accessible, le portage est, quant à lui, de bonne qualité. Il existe en Minecraft une certaine aisance à créer, plus confortable que son adversaire. Mais cela, on y reviendra un peu plus tard. Je regrette cela dit en passant, le système de serveurs pour le jeu en ligne sur console, car il faudra absolument que l’hôte soit connecté au serveur pour pouvoir continuer à créer dans un monde qui n’est pas le votre. Autrement, que dire de plus si ce n’est que le jeu est toujours aussi efficace, un véritable must-have !!

 

 

Note : 87,50 %

 

  • Dragon Quest Builders 2 :

C’est en reprenant les principes de création de son aîné, et en les améliorant à sa sauce, que Square Enix frappe fort avec Dragon Quest Builders 2 ! Pour commencer, nous ne pouvons parler d’un jeu estampillé Dragon Quest sans évoquer sa sublime direction artistique, et son OST toujours aussi magistrale. Au risque de me faire quelques ennemis, ce qui me plait avant toutes choses dans ce titre, ce sont les graphismes plus travaillés et plaisant que ceux de Minecraft. De plus, le soft propose un côté action-RPG, qui me parle personnellement, où vos explorations et autres expérimentations vous seront récompensées. Alors, il est vrai que vous aurez beaucoup à lire dans ce jeu plutôt bavard, mais l’humour omniprésent des différents dialogues, fera passer la pilule un peu plus facilement.

Autre point fort, l’autonomie des PNJ débordants de vie, qui n’hésiteront pas à mettre la main à la pâte, pour vous aider à réussir les nombreuses quêtes que vous proposera le jeu. Il existe tout de même quelques ralentissements (sur Switch) et une maniabilité, certes pratique mais moins évidente comparé au tenant du titre, qui parfois peut paraître agaçant lorsque l’on passe d’un jeu à l’autre. Je préfère largement jouer à la troisième personne sur ce soft et switcher de temps à autres avec la vue à la première personne. Tandis que dans Minecraft je joue toujours avec la vue interne, ce qui évite des manipulations inutiles. Le dernier point fort de ce Dragon Quest réside dans les divers outils de création qui vous faciliteront la tâche, et qui n’existent nulle part ailleurs.

 

 Vous comprendrez aisément mon coup de cœur pour ce titre qui s’avère être incontournable pour tous les amoureux de jeux “bac à sable” !

 

 

Note : 100 %

 

  • Conclusion :

Bien que ma préférence aille pour le petit nouveau, je ne nie en rien les qualités qui font la renommée de Minecraft ! Étant un grand créatif, ces deux jeux sont pour moi des incontournables du genre. Mais c’est surtout le côté RPG qui me fait préférer Dragon Quest Builders 2. Son histoire et ses quêtes donnent un charme indéniable au titre. Et cela mélangé au pouvoir créatif, le rendent chronophage et encore plus addictif, que peut l’être son aîné. Au final, j’aime y jouer même en solo, alors que pour Minecraft, je trouve plus d’intérêts à y jouer à plusieurs et à partager en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.