Rencontre avec Abra

 

Salut à toutes et à tous, gameuses et gamers, aujourd’hui je vous propose de partir à la rencontre d’Abra, un joueur très sympathique mais surtout un leader de team très ambitieux, avec qui j’ai eu le plaisir de faire connaissance.

– – – – – – – –

 

  • Salut Abra, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

Salut à tous, moi c’est Damien alias Abratagadams (Abra pour les intimes), j’ai 27 ans et je suis projectionniste dans un cinéma. J’ai donc deux passions dans la vie, le cinéma et les jeux vidéo. Ce sont les deux domaines qui font ma vie et où je peux m’épanouir pleinement. Pour la partie cinéma, je suis tombé amoureux du 7ème art par hasard au collège et j’ai décidé d’en faire ma vocation professionnelle. Pour la partie jeux vidéo, comme on dit : “Je suis tombé dedans quand j’étais petit”.

 

  • Tu es donc un joueur inconditionnel, comment t’est venue cette passion ?

Je me souviens, j’avais 4 ans quand j’ai découvert le monde du jeu vidéo avec un jeu que peu de monde connait sur NES, Low G Man (G pour Gravity). Je ne garde que de bons souvenirs sur ce jeu de plateforme en 2D, où il fallait progresser avec un personnage dans un univers futuriste et vaincre des boss de niveaux. Que le temps passe ! Et depuis ce jour, je n’ai plus jamais lâché l’univers du jeu vidéo. J’ai eu la chance de pouvoir jouer sur quasiment toutes les consoles de salon : la Sega, la Dreamcast, la Super Nintendo, l’emblématique GameBoy, la PS et toutes les autres qui ont suivi.

 

  • Je crois savoir que tu es le leader d’une team et que tu comptes monter une association prochainement, pourrais-tu nous en dire plus ?

Oui en effet, j’ai créé une équipe du nom “Why So Serious Gaming”, c’est un projet personnel qui depuis maintenant trois ans devient une réalité. Ce challenge je me le suis lancé non pas pour me satisfaire personnellement, mais pour regrouper des joueurs comme moi, amoureux des jeux vidéo, et surtout pour s’amuser. Car beaucoup de gens l’oubli, le jeu vidéo est avant toute chose un divertissement ! J’ai su m’entourer de personnes dans la même optique, et très vite nous avons décidé que cette équipe devait évoluer ! Le passage au statut associatif nous est donc paru comme la suite logique de ce projet. On est très loin des grosses structures comme peuvent l’être Fnatik, Solari, Vitality & cie, mais il faut savoir que beaucoup de “petites” structures sont des associations avant de devenir des entreprises, comme les géants cités précédemment. On espère qu’un jour cela nous arrivera et nous mettons tout en oeuvre pour l’accomplissement de cette utopie, en passant par la création de contacts, la vie de notre communauté sur les réseaux sociaux, les streaming ou le contenu lié aux jeux vidéo, la création d’événements, etc. Notre consécration serait de participer à une LAN et de la remporter. Je serai fier d’avoir accompli une telle prouesse !

 

  • Pourquoi avoir choisi « Why So Serious » comme nom de Team ? 

Référence oblige à ma seconde passion, le nom de l’équipe tient d’une réplique de Heath Ledger du film Batman The Dark Night, réalisé par Christopher Nolan. Cette réplique, qui pour moi est bourrée de sens, je me la suis approprié. Le Joker est à la fois quelqu’un de drôle mais terriblement craint par Batman, qui le voit comme son plus redoutable ennemi. C’est tout ce que j’ai voulu inculquer à mon équipe, le côté à la fois fun des jeux et le côté compétitif de l’équipe qui participe à des tournois eSport, où l’on veut instaurer cette sensation de crainte quand on nous rencontre.

 

  • Quels sont les jeux auxquels ta Team joue principalement ?

Au départ, l’équipe à été créée officiellement le 1er janvier 2018 sur le jeu Battlefield 1. Nous étions donc présents uniquement sur ce jeu et nous étions tous amoureux de cette franchise ! Puis le temps passe et notre désir de s’implanter sur d’autres jeux nous est apparu comme un évidence. On est, ce que l’on appelle dans le jargon, une team multigaming. Nos jeux du moment sont : Apex Legends, Anthem, Battlefield V, The Division 2, Fortnite et Fifa. Certains jeux sont placés dans le domaine compétitif, alors que d’autres sont purement là pour le fun et liés à notre communauté. On est fermé à aucun jeu et on envisage même de devenir multi-plateformes (s’exporter vers d’autres consoles).

 

  • Considères-tu que les jeux vidéo peuvent rendre violent ?

Pour ma part, ce n’est pas le jeu vidéo en lui même qui rend violent. Le principal fautif de violence reste l’humain. Je vais élargir mon opinion en disant tout d’abord qu’il existe des interdictions et avertissements (comme au cinéma) et donc, que le consommateur sait dans quoi il s’engage. Ensuite je rajouterai que c’est également aux parents et aux adultes de façon plus générale, de surveiller ce que leurs enfants consomment. On ne peut pas dire “je suis devenu violent parce que j’ai joué à GTA” ! C’est se cacher derrière une oeuvre pour justifier des actes impardonnables ! On pourrait dire que dans toutes les branches de la culture il y a de la violence : les films, la peinture, la musique, etc. La violence vient de la personne et non de l’oeuvre dont on se sert pour la justifier.

 

  • Te considères-tu comme un hardcore-gamer ?

Je me suis considéré, oui, mais ce n’est plus trop le cas à l’heure actuelle, de par mes occupations personnelles et professionnelles, je laisse ça aux autres membres de mon équipe qui ont le temps, l’énergie, l’envie mais aussi les réflexes ! Et oui à 27 ans dans le domaine du jeu vidéo on commence à être vieux. Bien que, dès que je le peux, j’essaye de me faire de longues sessions et quelques matchs de temps à autres. Ce sont des sensations géniales ! Et puis très honnêtement avec l’association j’aurai encore moins de temps. Mais par exemple, sur la série Battlefield depuis le jeu Bad Company, j’ai dû passer environ 2500 à 3000 heures sur les différents jeux de la franchise.

 

  • Quelles prochaines sorties attends-tu le plus et pourquoi ?

Tout d’abord, nous sommes très attentifs concernant le prochain mode de jeu sur BFV, qui sera conçu sur un modèle compétitif (système de ranked, leaderbord, serveurs privés, etc.). Ensuite, étant assez difficile, je n’attends pas forcément de jeu en particulier. Le prochain Tom Clancy’s me botte bien, la version console de Insurgency Sandstorm,… Autant je risque d’y jouer et de ne pas aimer, autant d’autres jeux que je n’ai pas cité viendront compléter ma collection. Je suis assez imprévisible sur le sujet !

 

  • Parlons un peu de ta passion pour le cinéma. Quels sont tes films emblématiques, ceux notamment qui t’ont fait aimer le 7ème Art ?

La question que je redoutais le plus ! Pour moi, il est très difficile de sortir une liste de meilleurs films, je vais quand même tenter de t’en sélectionner une partie : “Le Bon, la brute et le truand”, “L’armée des 12 singes”, “Pulp Fiction”, “American Gangster”, “Full Metal Jacket”, etc. Il y a tellement de bons films ! Je crois que je n’aurai pas assez de toute une journée pour les citer.

 

  • Une dernière chose à ajouter, pour les lecteurs ?

Tout d’abord, je voudrais te dire un grand merci pour cette interview ! Ensuite, je remercie les lecteurs d’avoir pris le temps de me lire. Je tiens également à remercier mes co-leader, sans qui les projets n’aboutiraient pas. Je remercie également tous mes joueurs qui me font confiance et qui font vivre notre équipe. Il y a une phrase que j’affectionne particulièrement “Seul on va vite, à plusieurs on va loin” et c’est la réalité. Un chef de team sans ses joueurs n’est rien du tout. Si je peux donner un conseil aux joueurs : Si vous avez un projet, une envie, allez au bout des choses, ne lâchez pas l’affaire ! Entourez-vous des bonnes personnes et si tout se passe bien, votre rêve sera décliné en étapes, et chaque étape franchie vous rapprochera de votre but ! Croyez-y et foncez ! C’est à vous de jouer.

Vous pouvez nous retrouvez sur les différents réseaux sociaux et vous pouvez également me joindre en message privé sur Discord [WSS] abratagadams#5784. Que vous soyez joueurs, associations, sponsors ou autres, notre porte est ouverte !

 

Retrouvez la team Why So Serious Gaming sur : Twitch – FacebookYoutubeTwitterInstagram

 

 

– – – – – – – –

 

Voilà, j’espère que cette interview vous aura plu. Si vous aussi, vous souhaitez être interviewé sur votre passion, qu’il s’agisse de gaming ou autres, n’hésitez pas à me contacter : Ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.