Résumé de l’E3 2019

 

Salut à toutes et à tous, ami(e)s Gameuses et Gamers ! L’édition 2019 de l’E3 arrive à son terme, et malgré mon interruption partielle d’activité, j’ai tout de même envie de vous proposer aujourd’hui un petit résumé de ce grand rassemblement qu’est l’E3, ainsi qu’une énumération des différents jeux présentés lors de cet événement.

 

  • Conférence Stadia :

Nouvelle conférence pré-E3, le service de cloud gaming de Google, nommé Stadia, nous a présenté son catalogue d’entrée comportant un total de 31 jeux (voir image plus bas). Alors bien que, comme vous le savez, je ne sois pas très emballé par les jeux dématérialisés, une annonce a tout de même attiré mon attention, il s’agit de Baldur’s Gate III qui s’annonce comme une future référence RPG, à voir. Nous avons également pu en savoir plus sur le nombre de Mbps requis et sur le prix des différentes offres que proposera Stadia. Le Stadia Base proposera un accès gratuit aux titres que vous possédez sur la boutique Google Stadia, le Stadia pro à 9,99€ par mois, proposera les quelques jeux jouables en 4K/60fps, HDR et 5.1. Et enfin, la Founder’s Edition contiendra un Chromecast Ultra, un controller Stadia, 3 mois d’abonnement, le choix de son pseudo et Destiny 2 offert.

 

 

  • Conférence EA Play :

Cette année encore, Electronic Arts a ouvert le bal avec une conférence pour le moins décevante… Seule surprise au tableau, mais pas forcément excellente, Star Wars Jedi Fallen Order (15 Novembre 2019), nous a été présenté plus en détails avec cette fois-ci un peu de gameplay, et le tout ne s’avère pas vraiment original. Il est vrai que le jeu me paraît assez plaisant, mais l’IA n’est pas des plus futées et les divers pouvoirs me sont familiers, ils me font penser à Star Wars : Le pouvoir de la Force. Ensuite, la saison 2 de Apex : Legends trouve une date de sortie le 02 Juillet prochain, avec nouvelles maps, nouveau personnage et un mode classé. Des nouveautés également pour Battlefield V et Les Sims 4 ont été mis en avant. Autrement nous avons eu le droit aux annonces des éternels FIFA 20 et Madden NFL 20

 

  • Conférence Microsoft :

C’est au tour de Microsoft et de sa XBOX One de continuer le bal, avec une conférence pour le moins dynamique où les annonces des éditeurs tiers marqueront les esprits, comme CyberPunk 2077 qui sortira le 16 Avril 2020, mais aussi Elden Ring le futur titre de From Software, Dragon Ball Z Kakarot l’action RPG et Tales of Arise le J-RPG de Bandai Namco, Dying Light 2 ou encore Phantasy Star Online 2. Autrement, la console phare de Microsoft a étalé 14 nouvelles exclusivités comme Bleeding Edge, un jeu de combat en arène multijoueurs, Ori and the Will of the Wisps la suite tant attendue, Minecraft : Dungeons ou encore le retour de Flight Simulator. Les piliers de la marque étaient également présents : Gears 5 et son mode escape, le DLC Lego pour Forza Horizon 4, mais surtout Halo Infinite qui sortira en hiver 2020, en même temps que le Project Scarlett, la future console de Microsoft. Cette dernière sera 4 fois plus puissante, affichera de la 8K en 120fps et sera dotée d’un SSD, elle pourrait aussi supprimer les temps de chargement. Pour finir, le service XCloud vous permettra de transformer votre console en serveur de streaming, 34 jeux seront bientôt ajoutés au Xbox Game Pass, et ce dernier est désormais disponible sur PC.

 

 

  • Conférence Bethesda : 

Malgré l’absence de The Elder Scroll VI, Bethesda nous à annoncé de grosses suites pour ses licences phares, comme Doom Eternal, Wolfenstein Cyberpilot et Wolfenstein Youngblood. Dans ce lot de bonnes nouvelles, des DLC pour RAGE 2, Fallout 76 ont fait leur apparition. Présents également, Ghostwire Tokyo un jeu d’action effrayant du studio Japonais Tango Gameworks, Deathloop le prochain FPS d’Arkane Studio, deux nouveautés que l’on attend impatiemment. Sans oublier Commander Keen un soft d’action stratégie au design très cartoon, disponible prochainement sur iOS et Android, de ZeniMax Online Studios. Enfin, Orion le service de streaming et de cloud gaming, avec son nouveau moteur (qui augmente la qualité du streaming et supprime l’input lag) nous a été dévoilé.

 

  • Conférence Ubisoft : 

Peu de nouveautés cette année pour Ubisoft, malgré une ou deux nouvelles licences, comme Roller Champions ou Gods & Monsters, sorte de Zelda like, la firme n’a pas pris beaucoup de risques en cette fin de génération. Certes, nous avons eu le droit à du gameplay pour Watch Dogs Legion, le troisième épisode de la franchise qui s’annonce plutôt bon, mais Ubisoft nous avez habitué à plus de surprises. Tom Clancy a été plusieurs fois cité, notamment pour le prochain Ghost Recon Breakpoint, mais aussi pour le futur Rainbow Six Quarantine, ainsi que pour deux mise à jour pour Rainbow Six Siege et The Division 2. Sam Fisher sera de retour, quant à lui, sur un jeu mobile nommé Elite Squad. La firme à également divulgué son service de jeux en ligne, le UPlay+, pour finir sur du Just Dance 2020 !

 

  • Conférence Square Enix : 

La firme Japonaise Square Enix a fait sensation cette année en envoyant du lourd dès le début de sa conférence avec une présentation plus en détails de Final Fantasy VII Remake prévu pour 3 Mars 2020 ! On pourra choisir entre deux modes de combats et switcher avec les autres personnages disponibles dont Barret, Aeris et Tifa. Par la suite nous avons eu le droit à du Dragon Quest Builders 2, une troisième extension pour FFXIV Online nommé ShadowBringers disponible le 02 Juillet prochain, un remaster de FFVIII (enfin !) et de FF Crystal Chronicles. Autrement Dragon Quest XI sortira sur Switch prochainement. Côté shooters, Dying Light 2 nous a démontré de quoi il était capable, Outriders s’est présenté à son tour, ainsi que Battalion 1944Marvel’s Avengers a conclu cette conférence avec un trailer montrant les 5 héros disponibles de base, pour une sortie annoncé le 15 Mai 2020. Malheureusement, nous n’avons pas vu de séquence de gameplay, et les acteurs choisis pour incarner nos héros ne sont pas tous assez ressemblant à mon goût.

 

  • Conférence Nintendo : 

Comme toutes les années, c’est le Nintendo Direct qui a clôturé le bal, et comme je l’avais prévu, c’est une très bonne année pour la firme Nipponne avec sa Switch, ce qui s’est ressenti lors de cette conférence ! C’était un direct riche en jeux, avec d’excellentes surprises, des portages et autres jeux indépendants. Bref, un catalogue fourni, avec tout d’abord Luigi’s Mansion 3 et la possibilité de jouer à plusieurs, le remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Cadence of Hyrule, Daemon X Machina et Fire Emblem Three houses, tous prévus pour 2019 ! Nous en avons découvert un peu plus sur Astral Chain et Pokemon Sword et Shield, deux nouveaux personnages ont été confirmés pour Super Smash Bros. Ultimate, il s’agit du héros de DQXI et de Banjo & Kazooie. Toujours plus de RPG avec Trials of Mana un remake du troisième opus, sachez que vous pouvez jouer dès à présent à Collection of Mana pour redécouvrir la trilogie originelle. Suivirent de nombreux autres portages, celui de Panzer Dragoon, celui de The Witcher III, de Alien Isolation et ceux de Resident Evil 5 et 6. Viendront s’ajouter d’autres nouvelles licences, comme Dark Crystal Age of Resistance de Netflix, Empire of Sin, My Friend Pedro, Doom Eternal et Just Dance 2020. Enfin, No More Heroes 3, Contra Rogue Corps et du gameplay pour Animal Crossing New Horizons (repoussé au 20 Mars 2020) qui laisse apercevoir un gameplay plus évolué que ses prédécesseurs, ainsi qu’une suite pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Que demander de plus pour finir cet E3 en beauté ?

 

  • Conclusion :

Un E3 2019 en demi-teinte qui signe, selon bon nombre d’entre nous, la fin de cette huitième génération de consoles, avec notamment l’absence de Sony et de sa Playstation, qui aura laissé un certain vide, pour moi comme peut-être pour vous !? Je m’excuse également si ce résumé n’est pas totalement complet, mais il s’agit là de l’essentiel et n’ayant pas pris de notes, j’ai très certainement oublié quelques titres, qui sont très certainement moins importants pour moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.