L’avenir du jeu vidéo !

 

L’avenir du jeu vidéo se joue-t-il en ce moment ?

– – – – – – – –

À l’heure où Microsoft annonçait une Xbox One sans lecteur Blu-Ray, c’est au tour de Google de présenter, avant-hier lors de la GDC 2019 (Game Developer Conference), son service de jeux en streaming, nommé Google Stadia ! Accessible rapidement depuis tous vos écrans (TV, ordinateurs, smartphones,…), ce Netflix du JV, comme on peut le lire un peu partout, vous permettra donc de jouer à une multitude de titres, sans avoir à vous soucier de leurs performances. Cette petite révolution dans le milieu du jeu vidéo, pourrait bel et bien signer la fin du jeu physique tel qu’on le connaît aujourd’hui !?

 

 

Je suis donc intervenu auprès de vous, mes followers sur Twitter, afin de connaître quelle était la tendance ? Savoir si les joueurs préféraient toujours les versions boîtes aux versions dématérialisées. Et sans réelle surprise, vous êtes environ 90% à préférer les versions dures. Certains souligneront l’aspect collection, tandis que d’autres penseront d’avantage à l’aspect pratique des versions physiques. Le fait de pouvoir trimballer ses jeux pour jouer et rejouer, notamment à d’anciens softs, sans avoir besoin de connexion aux divers serveurs, qui de plus peuvent fermer entre temps… C’est là un des aspect qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte.

 

 

De là, plusieurs questions me viennent alors à l’esprit ! Que pense faire l’industrie du jeu vidéo pour les joueurs et autres collectionneurs préférant clairement le format physique ? Qu’adviendra-t-il des boutiques de revendeurs spécialisés ? Je pense bien évidemment aux grosses enseignes, comme Micromania qui, déjà en difficulté, a du fusionner avec sa filiale Zing, mais également aux petits revendeurs indépendants, sans oublier le marché du jeu d’occasion. D’un point de vue personnel, j’ai parfois cette impression comme quoi les constructeurs n’en feraient qu’à leur tête, se disant que les joueurs s’y adapteraient tôt ou tard.

 

 

Pour information, grâce au Cloud Gaming, Google Stadia permettra de jouer en 4K 60FPS avec son surround, et visera dans un futur proche la 8K 120FPS ! Google à également mis en avant sa propre manette, le Stadia Controller qui fonctionnera en Wifi, avec deux nouveaux boutons, l’un pour capturer la partie sur Youtube, l’autre, le google assistant, pour obtenir de l’aide en pleine partie. Sans oublié de préciser que le tout sera cross-platform, et compatible avec toutes les autres manettes, même le Xbox Adaptive Controller !

 

  • En conclusion : 

Tous ces éléments concernant les nouveautés dans le monde du gaming ne sont pas à prendre à la légère, car il s’agit là d’un véritable tournant, une révolution qui pourrait bien changer la donne à tout jamais. Alors certes, nous n’y sommes pas encore, le jeu physique possède encore quelques belles années devant lui, mais il semblerait que nous glissions petit à petit vers une génération « full démat » . Heureusement, certaines firmes comme Sony, qui annoncera probablement une PS5 rétrocompatible, selon un nouveau brevet déposé, donnent de l’espoir à tous ceux qui, comme moi, ne sont pas prêts à sauter le pas !

– – – – – – – –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.