La saga God of War !

À une semaine de la sortie tant attendue du nouveau God of War, je vous propose de redécouvrir les aventures de Kratos, qui jusqu’à présent s’inspiraient de la mythologie grecque, à travers un article parcourant l’ensemble des titres de cette saga phare de Sony.

God of War, lancé initialement en 2005 sur Playstation 2, par le Studio Santa Monica de Sony Computer Entertainment, est un jeu d’action-aventure de type Beat’em All, où le joueur incarne le redoutable guerrier spartiate, qui se retrouve confronté à un grand nombre d’ennemis.

 

  • Histoire :

L’histoire de God of War se déroule donc à l’époque des dieux de l’Olympe, et nous raconte l’épopée sanglante de Kratos, un simple mortel élevé au rang de dieu. Né à Sparte, notre héros est devenu un chef guerrier redouté. En prêtant allégeance à Arès, dieu de la guerre et de la destruction, il obtient une grande force mais sacrifie sans le vouloir sa femme et sa fille, qu’il tue de ses propres mains, sans en avoir conscience. En échange du pardon pour ses crimes, il offre alors sa puissance et ses armes aux divins, résolvant ainsi les conflits dans lesquels le Panthéon ne peut pas intervenir directement. Après avoir vaincu Arès, et devenu le nouveau dieu de la guerre, Kratos, trahi par les divinités qui craignent son ascension, s’allie aux Titans et provoque une grande guerre qui causera la chute des dieux.

 

 

  • Principe : 

God of War est donc un Beat’em All à la troisième personne, un jeu opposant le joueur à un grand nombre d’assaillants. Pour en venir à bout, Kratos possède une large palette de coups et d’enchaînements qu’il vous faudra maîtriser durant des combats régulièrement entrecoupés d’actions contextuelles ou QTE (Quick Time Event), où il vous faudra réaliser une succession de touches avec le bon timing au cours de scènes cinématiques se terminant le plus souvent par la mort de l’ennemi. Le tout s’avère très nerveux et jouissif ! 

Mais les différents titres de cette saga ne se résument pas qu’à cela. Effectivement, God of War propose également des phases de plateformes durant lesquelles le joueur doit sauter et grimper entre les différents éléments du décors, parfois même en mouvement lorsqu’il s’agit de venir à bout d’un ennemi titanesque.

Ce qui fait la force de cette série, ce sont les différentes phases de jeu, toutes plus jouissives. Qu’il s’agissent de vaincre des hordes malveillantes, ou bien d’escalader des titans belliqueux, tout est fait pour vous en mettre plein la vue, un véritable régale !

 

 

 

  • Réalisation :

Peu importe l’époque et le support, ce qui fait le plus de cette saga, c’est certainement sa réalisation toujours très soignée, tant pour ses graphismes impressionnants, à travers des décors époustouflants, que pour ses sublimes bandes-son immersives qui s’adaptent parfaitement à l’action. C’est simple ! Hormis pour l’épisode mitigé God of War : Ascension, tous les jeux de la série ont reçu des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée.

 

 

  • Ludothèque :

– God of War, sorti le 22 Juin 2005 sur Playstation 2, le premier volet des aventures de Kratos.

– God of War II : Divine Retribution, sorti le 27 Avril 2007 toujours sur Playstation 2. Kratos, déchu de son statut de dieu, a pour but de défier Zeus en personne.

– God of War : Betrayal, sorti sur mobile le 20 Juin 2007. Kratos redevenu dieu de la guerre doit retrouver l’assassin de l’animal de compagnie de la Déesse Héra, afin de prouver son innocence.

– God of War : Chains of Olympus, sorti sur PSP le 28 Mars 2008. L’histoire de cet opus se situe dix ans avant le premier épisode et raconte l’une des missions que Kratos à réalisé au nom des dieux de l’Olympe.

– God of War III, sorti le 17 Mars 2010 sur Playstation 3. Épisode qui signe la fin des aventures de Kratos contre les dieux de l’Olympe.

– God of War : Ghost of Sparta, sorti le 03 Novembre 2010 sur PSP. Se situant entre le premier et de deuxième volet, on y retrouve Kratos, alors dieu de la guerre, hanté par ses cauchemars, qui décide de retrouver sa mère Callisto détenue au palais de Poséidon, dans l’Atlantide.

– God of War : Ascension, sorti le 13 Mars 2013 sur Playstation 3. Épisode préquel, où l’on retrouve Kratos avant qu’il devienne le fantôme de Sparte.

 

 

  • Conclusion : 

Nous avons donc à faire à une grande saga du jeu vidéo, qui n’est pas prête de s’arrêter aux vues des différentes annonces faites récemment. Car en effet, après s’être attaqué aux divinités grecques, Kratos repartira en mission le 20 Avril 2018, confronté cette fois-ci aux dieux nordiques.

Ayant fait l’ensemble des titres présentés ci-dessus, et n’ayant pas encore testé ce nouvel opus, je me pose bien évidemment pleins de questions, notamment sur les nouveautés apportées au gameplay, d’autant plus que le soft s’est déjà vu attribuer des notes exceptionnelles.

Rendez-vous donc dans un peu plus d’une semaine pour le test de ce nouveau God of War !

 

 

2 commentaires sur “La saga God of War !

  1. Merci pour ce petit récapitulatif de la série. Comme tu le sais je suis en pleins dedans (actuellement God Of War II) et franchement c’est un véritable régal.
    Le combats sont nerveux à souhaits et alternent parfaitement avec des phases de plateformes-réfléxion.
    Vivement que je rattrape tout mon retard sur la saga pour dévorer le petit nouveau à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.