Les femmes dans les jeux vidéo !

Le 8 Mars dernier avait lieu la journée internationale des droits de la femme, afin de lutter pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Occasion pour laquelle j’ai décidé de fêter cela, en sortant cet article qui met en avant les femmes héroïnes dans l’univers des jeux vidéo.

Ce dernier, qui était presque un milieu exclusivement masculin, il y a de cela quelques années, change et évolue dans le bon sens du terme, laissant peu à peu sa place aux femmes. Et cela se ressent notamment dans la représentation qu’on les femmes dans nos jeux favoris. On se souvient tous de la Princesse Peach dans les différents Super Mario, et de son rôle de demoiselle en détresse qui pouvait faire grincer des dents…

Aujourd’hui, bien que les rôles du genre féminin soit encore moins exploités que ceux de son homologue masculin, nous pouvons tout de même nous réjouir d’avoir vu naître plusieurs héroïnes, toutes aussi vaillantes et courageuses, les unes de autres. Je pense bien évidemment à Lara Croft, mais également à Bayonetta ou plus récemment Aloy d’Horizon Zero Dawn et bien d’autres encore.

Quelles soient aventurières, guerrières ou bien sorcières, ces héroïnes qui dégagent un charme fou, ont tendance à nous en mettre plus la vue, voir même à nous faire oublier certains de nos héros les plus charismatiques. Voici donc une sélection de personnages principaux féminins :

 

Nariko, jeune femme à la longue chevelure rouge, qui part en quête de vengeance contre un roi et son armée, équipée d’une épée divine aussi puissante que maudite, dans Heavenly Sword.

 

Lara Croft est une belle archéologue, intelligente et athlétique, qui s’aventure de par le monde dans d’anciennes tombes ou ruines pleines de dangers, dans Tomb Raider.

 

Yuna, Rikku et Paine, héroïnes qui mettent en avant le Girl Power dans Final Fantasy X-2.

 

Bayonetta, une sorcière de l’Umbra, munie de ses 4 pistolets appelés l’arsenal démoniaque, qui semble avoir un rapport avec l’ouverture des « yeux du monde ».

 

2b, l’androïde de combat servant l’humanité, dans une guerre contre des machines créées par les envahisseurs, dans NieR: Automata.

 

Aloy, orpheline, bannie dès sa naissance par la tribu des Noras dans Horizon Zero Dawn.

 

Chloe Fazer et Nadine Ross, les héroïnes du standalone de la série Uncharted, dans l’épisode intitulé « The Lost Legacy ».

 

Kat, qui à perdu la mémoire, peut contrôler la gravité, dans Gravity Rush.

 

Bien évidemment, cette liste de personnage n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres héroïnes me viennent encore en tête, comme Jade (Beyond Good & Evil), Faith (Mirror’s Edge) ou encore Samus (Metroid)… Je pense, cela dit, avoir fait le tour en vous présentant les principales, dans les plus connues, et j’espère avoir fait honneur à ma façon, aux femmes et aux gameuses que je côtoie au quotidien, à travers cet article.

2 commentaires sur “Les femmes dans les jeux vidéo !

    1. Oui, j’y ai également pensé ! C’est vrai que Jill est une héroïne charismatique avec laquelle j’ai pris plaisir à dégommer du zombie. J’en avais encore plein d’autres en tête, mais je n’ai pas voulu toutes les citer pour ne pas alourdir mon texte. Merci pour ton commentaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.