8 jeux qui ont marqué ma vie !

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 8 étant mon chiffre préféré, j’ai décidé, aujourd’hui, de vous présenter huit jeux qui ont marqué ma vie de gamer. Peu importe la plateforme, nous avons tous été bercés par des héros vidéoludique depuis notre plus tendre enfance. N’y voyez pas là un classement, les titres sont triés par ordre chronologique !

 

– – – – – – – –

 

  • Chrono Trigger :

Sorti en France le 11 Mars 1995 sur SNES, Chrono Trigger fut l’un des premiers RPG auquel je me suis essayé. N’ayant pas la fameuse console, cette période fut synonyme de nombreuses heures passées chez un pote, fasciné par l’excellence du titre ! Effectivement, que ce soit de par ses magnifiques graphismes 16 bits, sa sublime bande-son ou encore son scénario possédant de nombreuses fins possibles, tout était réuni pour faire de ce chef-d’œuvre, un jeu d’anthologie ! De plus étant fan de l’univers Dragon Ball, le Charater Design signé Akira Toriyama, était un plus inestimable. Par la suite, le jeu fut réadapté sur divers autres supports, et vient d’être ajouté tout fraichement à la liste des jeux sur Steam. C’est donc, tout naturellement que je vous le conseille, si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire…

 

 

  • Soul Blade :

Connu également sous le nom de Soul Edge, et sorti le 09 Mai 1997 sur Playstation, Soul Blade révolutionna le jeu de combat, aussi bien sur le plan technique qu’artistique ! En effet, je me souviens ne serait-ce que de l’introduction du jeu qui résonne encore dans ma tête, ou bien des nombreux personnages charismatiques, aux coups des plus variés, possédant chacun une arme de prédilection, et se battant dans des joutes acharnées… Il est clair que Namco signait là un véritable bijou vidéoludique, qui donnera naissance plus tard, à la série des Soul Calibur, dont un nouvel épisode prévu pour 2018.

 

 

  • Final Fantasy VII :

Comme j’ai pu le dire dans une récente interview, Final Fantasy VII, sorti le 17 Novembre 1997 sur Playstation, fut mon premier grand jeu, toujours dans la série de mes RPG favoris. D’une part, parce qu’il représente énormément de bons souvenirs, mais également parce qu’il s’agit là d’une oeuvre majeure dans l’univers du jeu de rôle sur console. Un titre complet, des personnages attachants, un scénario et une bande-son tout aussi captivants, le jeu de Squaresoft était une véritable révolution !! Sachez que le soft est toujours disponible aujourd’hui, sur consoles next-gen, et qu’un remake est prévu dans les années à venir.

 

 

  • Metal Gear Solid :

Qui ne connait pas cette merveille incontournable du jeu d’infiltration, sortie le 26 Février 1999 sur Playstation ? Metal Gear Solid, l’œuvre exemplaire d’Hideo Kojima, à marquée mon esprit et c’est peu de le dire… Vous vous souvenez peut-être du passage contre Psycho Mantis ? Tout a été fait avec un souci du détail impressionnant ! Aussi bien dans ses graphismes réalistes, que dans ses bruitages exceptionnels. Le tout dans un jeu à la maniabilité parfaite et au scénario palpitant. Titre qui donna naissance à une saga mythique du jeu vidéo, qui pour moi est aujourd’hui finie, malgré la sortie tout récemment de Metal Gear Survive…

 

 

  • Devil May Cry :

Véritable défouloir, ce Beat’em All sorti le 13 Décembre 2001 sur Playstation 2, fut un véritable succès, signé Capcom, les papas de Resident Evil. Mettant en scène Dante, un héros charismatique, mi-homme mi-démon, qui en met plein la vue, de par ses mouvements proches d’un film d’action, ses répliques et son attitude arrogantes, dans des combats toujours plus stylés, sachant que notre protagoniste maîtrise aussi bien l’épée que les armes à feu ! Le soft se verra offrir une suite en 3 autres jeu, plus ou moins bons, ainsi qu’un reboot nommé DmC. Des rumeurs parlent même d’un cinquième épisode… Affaire à suivre.

 

 

  • Kingdom Hearts :

Bien évidemment, ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas citer des jeux ayant marqué ma vie, sans prononcer le nom de Kingdom Hearts ! Etant fan de son univers, ce savant mélange entre Disney et les différents Final Fantasy, propose bien plus qu’une simple aventure… Son scénario complexe et recherché, ses personnages attachants et sa bande-son enivrante m’ont particulièrement séduit. Pour information, ce titre signé Squaresoft est sorti le 20 Novembre 2002 sur Playstation 2 et donna suite à de nombreux autres jeux estampillés KH, dont Kingdom Hearts II. Sachez également que Kingdom Hearts III est en préparation et risque bien de sortir d’ici la fin de l’année 2018.

Retrouvez mon article dédié à l’univers KH : Ici !

 

 

  • The Last Of Us :

C’est LE jeu dont tout le monde a parlé ces dernières années. Sorti initialement le 14 Juin 2013 sur Playstation 3, ce titre ambitieux signé Naughty Dog, rencontra un franc succès auprès de nombreux gamers avant même sa sortie officielle ! Ce Survival-Horror qui vous plongeait dans la peau de Joel, face à des hordes de zombies, se démarquait par ses sublimes graphismes fouillés, sa prise en main exemplaire et son scénario à couper le souffle. Le sentiment de vulnérabilité omniprésent immergeait immédiatement le joueur au sein de son univers post-apocalyptique. Le soft se vit récompenser plusieurs fois et une suite fut annoncée il y a de cela quelques temps.

Découvrez mon article sur les secrets d’un tel succès : Ici !

 

 

  • Overwatch :

Alors certes, je ne suis pas très fan de FPS, surtout quand il s’agit de jeux compétitifs, et pourtant, je me suis laissé envouter par ce titre fort séduisant. Overwatch, sorti le 24 Mai 2016 sur PC/Mac, Playstation 4 et Xbox One, est un excellent shooter signé Blizzard, où vous pourrez choisir votre personnage parmi une pléthore de héros disponibles, plus stylisés les uns des autres, et possédant un gameplay propres à eux-même. Vous aurez donc le choix entre attaquants, défenseurs, tanks et soutiens, afin de vous lancer dans des affrontements multijoueurs, tous aussi funs et nerveux à la fois. A savoir que le jeu possède encore aujourd’hui un vie bien remplie, grâce à de nombreux ajouts et autres mise à jour, comme l’apparition de nouvelles maps et de nouveaux héros. Dernièrement, c’est donc une certaine Brigitte, personnage de soutien, qui à fait son entrée dans l’arène.

 

 

– – – – – – – –

 

Voilà l’ensemble des titres ayant marqué le plus ma vie de gamer ! J’aurais très bien pu citer de nombreux autres jeux coup de cœur comme Tomb Raider, Uncharted ou encore Nier : Automata, ou bien d’autres softs sur lesquels j’ai passé de nombreuses heures, comme Super Mario Maker, Little Big Planet ou Animal Crossing, mais ils n’auraient pas été aussi significatifs que les jeux présent dans cette liste de 8.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. N’oubliez donc pas de le faire savoir en commentant, aimant ou partageant, afin de faire vivre mon blog, qui a fort besoin de vous ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.