Les tendances du jeu vidéo !

Il est vrai que le jeu vidéo a pour habitude de suivre les tendances. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous verront quels sont les impacts sur l’ensemble de son histoire. Mais avant cela, je vous propose de découvrir un article qui vous permettra de voir ou revoir quelles sont les tendances actuelles.

 

  • Les Reboots :

Les reboots sont de nouvelles versions de jeux, dans le but de proposer quelque chose de nouveau et non de prolonger l’histoire initiale. Ce sont la plupart du temps des versions plus sombres ou réalistes, visant à redécouvrir un univers, pourtant connu, sous un angle différent, comme une remise à zéro. De nos jours, nombreux sont les jeux qui s’offrent une seconde jeunesse. Je parle bien évidemment de titres réussis comme les derniers Tomb Raider, où l’on contrôle une Lara Croft à ses débuts, plus vulnérable mais également plus combative dans un jeu où la notion de survie est primordiale, sentiment qui n’était pas autant présent dans l’ancienne saga. Je parle également de softs plus mitigés, comme DmC, le reboot de Devil May Cry, où l’on se lance à la poursuite de démons aux commandes d’un Dante plus jeune, plus moderne, suivant des codes présents dans notre société actuelle. Titre qui ne fit malheureusement pas l’unanimité chez de nombreux fans… Je pourrais également citer des jeux ratés comme le reboot de Sonic The Hedgehog, qui fut une véritable catastrophe point de vue maniabilité, scénario, etc.

Attention, il ne faut pas confondre un reboot avec un spin-off (épisode à part visant à étoffer un univers déjà existant) ou un remake (version plus moderne visant à améliorer un soft).

 

  • Les Remakes et les Remasters :

Les tendances actuelles les plus répandues, sont très certainement les remakes et autres remasters. Comme dit précédemment, les remakes sont des versions plus modernes cherchant à améliorer le titre de base, quant aux remasters, ce sont des jeux ayant subi un lifting, le plus souvent visuel, permettant notamment les portages d’une console à l’autre.

Comme Remakes je pourrais citer le futur Final Fantasy VII, très attendu par les joueurs, qui nous permettra de revivre l’épopée de Cloud et ses amis, dans un soft remanié d’un point de vue gameplay, passant du tout par tour à de l’action-RPG. Et plus récemment, Secret of Mana, qui selon moi n’est pas un très bon remake, étant donné qu’il n’apporte pas de grandes nouveautés.

Pour les remasters, je pourrais citer tous les portages qui ont vu le jour ces derniers temps, et dieu sait qu’ils sont nombreux. Je pense par exemple aux épisodes Kingdom Hearts HD ou encore à d’autres titres comme WipEout Omega Collection.

 

  • Les Open-Worlds :

Quand on pense open-world, on pense forcement à la série des Grand Theft Auto, jeu d’une totale liberté permettant d’explorer le monde d’un point à l’autre sans temps de chargement. Ce type de soft, ayant rencontré un tel engouement ces dernières années, à donné naissance à de multiples autres jeux du genre. Que ce soit des RPG, des jeux d’action ou des jeux d’aventure, nous avons eu le droit à de l’open-world à toutes les sauces ! Je pourrais citer inFamous,  Assassin’s Creed, Horizon Zero Dawn et bien d’autres encore… Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Même la saga Final Fantasy s’y est essayé dernièrement avec son titre Final Fantasy XV.

 

  • Le Casual Gaming :

Sujet épineux, le terme casual gaming, qui normalement désigne les jeux auxquels on joue occasionnellement, est aujourd’hui utilisé chez les gamers pour parler de jeux destinés à un large public, plus simples d’approche et valorisant même les joueurs ayant un faible niveau. On lit souvent des critiques de gamers parlant de titres casuals, trop faciles, trop assistés, visant à élargir sa popularité en se tournant vers un nombre plus conséquent de joueurs. Sans citer de noms, il est vrai que la difficulté de nos jeux actuels n’est plus au niveau des jeux d’anciennes générations, ce qui a le don d’énerver bon nombre de gamers. Et pourtant, avec l’arrivée de titres comme Dark Souls, BloodborneLords of the Fallen ou plus récemment The Surge et bientôt Code Vein, j’aurai presque envie de dire que la tendance est entrain de s’inverser, pour se tourner vers le hardcore gaming !

 

  • Conclusion :

Peu importe les tendances, et malgré les faux pas, on peut en conclure que le jeu vidéo vise toujours plus haut, en s’améliorant non seulement visuellement mais également techniquement, en améliorant son gameplay, pour un plaisir de jeu encore plus intense et une immersion quasi-totale. Comme pour la mode, certaines tendances naissent et d’autres meurent… Nous nous souvenons tous de la période God of War et ses actions contextuelles qui avait donné vie à de nombreux titres similaires. Cette période, que je considère comme finie, à laissé quelques traces dans certains gameplay qui arrivent aujourd’hui à utiliser les actions contextuelles avec parcimonie. Je finirai donc en disant que le jeu vidéo apprend de ses erreurs et c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.