The Last Of Us : Pourquoi un tel succès ?

Aujourd’hui, nous allons tenter de décrypter ensemble les secrets du succès d’un jeu qui, selon moi, a marqué toute une génération de joueurs, je pense bien évidemment à The Last Of Us !

C’est il y a un peu plus de quatre ans déjà, le 14 Juin 2013, que le « bébé » du studio Naughty Dog, connu pour avoir donné vie à de multiples héros comme Crash BandicootJak and Daxter ou plus récemment Nathan Drake, faisait une entrée remarquée dans la cours des grands. Effectivement, c’est après avoir créé un véritable engouement avec la saga Uncharted, que les développeurs du studio américain annoncèrent la naissance d’un nouveau projet, tout aussi ambitieux, qui viendrait créer la surprise chez de nombreux gamers. Ayant rencontré un franc succès avant même sa sortie officielle, le soft devait donc se montrer à la hauteur de nos espérances, pour ne pas décevoir les nombreux fans. The Last Of Us était manifestement attendu au tournant !

 

1 – Présentation :

L’aventure commence aux commandes de Sarah, une jeune fille qui, se retrouvant seule chez elle, décide de partir à la recherche de son père. Une scène de vie bien ordinaire jusqu’à ce que se dernier débarque précipitamment, cherchant son arme à feu, et vous mettant en garde face à une menace qui pour le moment vous est totalement inconnue. Lorsque soudain, le gentil voisin atteint d’une étrange maladie, monsieur Cooper, décide de passer à travers la baie vitrée, poussant des hurlements avant de se faire abattre par votre paternel, Joel, qui devient alors très vite le personnage central de ce récit. S’en suit, plusieurs autres évènements brutaux, qui vous plonge petit-à-petit dans un univers sombre, voir apocalyptique lorsque la jeune Sarah décède dans vos bras. Le ton est donné !

20 ans plus tard, dans ce jeu d’action, survival-horror, vous devrez donc évoluer dans un monde chaotique, vous frayer un chemin en évitant ou affrontant les infectés, et survivre là où la loi du plus fort règne. Tout est fait pour que le joueur se sente vulnérable. Un sentiment d’impuissance et d’injustice face aux évènements, aux comportements humains, et aux créatures qui croiseront votre route.

Afin d’accentuer cela, Joel sera amené à rencontrer Ellie, une jeune adolescente de 14 ans orpheline qui n’a jamais connu le monde tel qu’il était avant la contamination, et devra la protéger coûte que coûte afin de la livrer à un groupe de miliciens, qui s’opposent au régime militaire imposé par les forces armées, nommé Lucioles.

 

2 – Le virus :

En gros, le soft reprend un virus existant réellement chez nos amis les fourmis, le Cordycepsun parasite faisant pousser des champignons sur leurs corps et les rendant fortement agressives. C’est ce virus qui aurait muté et se serait propagé chez l’humain, les transformant en espèces de zombies, appelés Claqueurs. Pourquoi Claqueurs ? À un stade avancé, les infectés ayant des moisissures principalement sur le haut du corps et sur la tête, ne voient plus grand chose et se servent alors de petits claquements comme sonar afin de mieux repérer leurs proies. Vous l’aurez compris, à l’instar de nombreux jeux, films, comics ou séries, The Last Of Us surfe sur la tendance populaire des zombies, qui séduit un public de plus-en-plus large, tout en réinventant le genre.

En jeu, il vous faudra alors éviter de faire trop de bruit, si vous ne voulez pas finir submergé d’assaillants, ce qui ne manquera pas d’ajouter une certaine tension, toujours dans le but d’accentuer votre sentiment de vulnérabilité. Le titre offrira donc par moment des passages où vous devrez vous faufiler sans trop vous faire remarquer, pour vous frayer un chemin vers une zone plus sûre. Un vrai régale !

 

3 – La loi du plus fort :

Dans cette jungle sans merci, où la nature reprend ses droits, il vous faudra montrer du poing pour vous faire respecter ! Les phases de combats pleines de surprises ainsi que le scénario, joueront avec vos sentiments et remueront vos tripes, jusqu’à vous absorber totalement au cœur de l’aventure. En tant que joueur, vous vous sentirez alors investi par la mission qui vous est proposée : Survivre et protéger ceux qui vous sont chers.

Pour cela, il vous faudra fouiller les moindres recoins afin de trouver des pistolets, munitions et autres objets permettant de crafter différentes armes, à durée de vie limitée. Vous devrez également choisir d’utiliser certains objets pour vous soigner ou pour créer des armes à usages uniques plus efficaces. Parmi vos armes à crafter, le Surin vous donnera la possibilité de vous infiltrer et de tuer en silence vos agresseurs, ou de crocheter des portes, au risque de rompre la lame. L’aspect technique des différentes options d’actions, vous donnera de quoi réflechir, afin de vous adapter à toutes les situations et d’agir en conséquence.

Vos ennemis seront nombreux, et ne seront pas uniquement des morts-vivants. Le scénario explorant les faiblesses humaines, vous rencontrerez pleins de cas différents… Entre militaires, miliciens et groupes de survivants, chacun voulant faire sa loi, vous n’aurez guère d’autres choix que d’utiliser la force pour mener à bien votre mission, ou survivre tout simplement.

 

4 – Le souci du détail :

Déjà à l’époque, The Last Of Us se démarquait par la beauté de ses graphismes et notamment par la multitude de détails de ses environements détériorés par le temps. Ainsi vous pourrez vous cogner contre une porte de micro-ondes mal fermée, fouiner dans les placards et admirer les magnifiques décors post-apocalyptiques, toujours mis en valeurs par des jeux de lumières époustouflants.

Son level-design recherché, sa bande-son magistrale et son histoire palpitante, tout est parfaitement calculé afin de vous tenir en haleine d’un bout à l’autre, promettant un final à la hauteur qui marquera les esprits et fera de ce jeu le chef-d’œuvre que nous connaissons tous aujourd’hui. D’ailleurs le titre remportera un immense succès auprès de nombreux sites spécialisés lui attribuant souvent la note maximale. Il se verra attribuer également deux récompenses Golden Joystick, celui de la meilleure nouveauté et celui du meilleur scénario. Le studio Naughty Dog, quant à lui, recevra le Golden Joystick du studio de l’année.

Depuis lors, une version Remastered sur Playstation 4 vit le jour, et une suite intitulée The Last Of Us Part II fut annoncée, à travers une courte vidéo très subjective, où l’on peut voir Ellie jouer de la guitare dans une maison pleine de cadavres ensanglantés…

1 commentaire sur “The Last Of Us : Pourquoi un tel succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.