Il était une fois : Kingdom Hearts !

Avec un premier épisode arrivé timidement un 20 Novembre 2002 dans notre contrée, la saga Kingdom Hearts est un véritable petit bijou, que je vais tenter de vous faire découvrir ou redécouvrir à travers mes yeux de fan, et c’est sur Playstation 2 que tout débute. Né de la fusion de deux univers, ceux de Square-Enix et de Disney, Kingdom Hearts est un Action-RPG qui se révèle être pour le moins original.

C’est donc à travers cet article que je vous propose de partir à la découverte d’un univers fantastique, où nous rencontrerons des personnages tirés des différents épisodes de Final Fantasy et des dessins animés estampiller Disney, sous les traits d’un jeune garçon nommé Sora, dans des mondes que nous connaissons tous, des lieux qui ont bercés notre enfance, tels que ceux d’Alice au pays des merveilles, Winnie l’Ourson ou même Tarzan, en passant par Agrabah à la rencontre d’Aladdin.

Accrochez-vous bien, car malgré son côté enfantin, l’histoire n’est pas des plus évidentes, mais donne un aspect complexe, fouillé et recherché à cette série qui vous tiendra en haleine de bout-en-bout. D’ailleurs, je m’excuse d’avance si cet article vous paraît trop confus ou incomplet…

Avant toutes choses, voici la Timeline afin de mieux comprendre où se situent les jeux dans la chronologie de l’histoire Kingdom Hearts :

 

1 – Kingdom Hearts :

Tout commence maintenant, vous vous réveillez dans la peau d’un enfant débordant d’énergie, un véritable cœur pur, Sora, qui voit son île et ses amis attaqués par d’étranges créatures : les Sans-cœur. Afin d’en venir à bout, le jeune homme se voit confier une mystérieuse arme, sorte d’épée aux multiples pouvoirs, ressemblant à une clef, la Keyblade. C’est alors qu’il perd connaissance et se retrouve dans un monde qui lui est totalement inconnu, la ville de Traverse. Il fait connaissance avec Donald et Dingo, qui se trouvent être respectivement le magicien et le capitaine de la garde royale. Le Trio décide de s’entraider pour libérer cette cité de l’attaque des Sans-cœur. Sora n’ayant qu’une seule chose en tête, retrouver ses amis Kairi et Riku, décide de partir avec ses nouveaux acolytes, eux-mêmes à la recherche de leur roi disparu, sa majesté le Roi Mickey. C’est ainsi que débute son périple à travers les différentes planètes Disney de ce nouveau monde !

Pendant sa quête, Sora rencontrera de nombreux amis comme Alice, Hercules, Tarzan, Aladdin, Pinocchio, Ariel, JackPeter Pan, et La Bête mais également Léon (Squall), Aerith, Youfie, Cid et Cloud, sans oublier Merlin et bien d’autres, dans leurs univers respectifs, qui se trouvent être, eux aussi, en danger depuis la disparition de leurs princesses et l’apparition des Sans-cœur. Au fur et à mesure de l’aventure, notre protagoniste évoluera, apprenant différentes attaques, sortilèges et autres invocations, et se verra offrir à chaque monde libéré, une nouvelle Keyblade.

En terme de gameplay, cela laisse présager que du bon. L’évolution des personnages ainsi que des équipements se fait facilement, grâce notamment aux menus dont l’interface a été étudiée pour vous simplifier la tâche. De plus, ses combats en temps réel qui se veulent plutôt nerveux, dynamiques, vous offriront de nombreux objets et vous pousseront à combattre encore et toujours plus, au point d’en devenir accro. Seul bémol, il faut l’admettre, la caméra un peu folle, malgré un système de lock pourtant bien pensé.

Mais qui dit nouveaux amis, dit également nouveaux ennemis ! Notre Trio devra combattre de nombreux adversaires comme La Reine de Coeur, Hadès, Clayton, Jafar, Ursula, Oogie Boogie, Capitaine Crochet ainsi que Maléfique, et fera la rencontre du fameux Ansem, le chercheur des ténèbres, qui semble être à l’origine de l’invasion de Sans-cœur et de la disparition des Sept Princesses de Cœur, qui lui permettront de déverrouiller les portes du Kingdom Hearts.

Après avoir retrouvé Riku, armé également d’une Keyblade, qui avait sombré dans les ténèbres, Sora apprend que Kairi est emprisonnée dans son cœur depuis la destruction de son île natale, l’Île du Destin. C’est alors que notre héros, décide de libérer son amie, à l’aide de la Keyblade de Riku, perdant son cœur par la même occasion, devenant ainsi un Sans-cœur à son tour. C’est Kairi, fraichement remise sur pieds, qui décidera de venir en aide à Sora afin qu’il retrouve son cœur et parte à la poursuite d’Ansem à La fin du monde, un endroit qui cumule les mondes détruits par les Sans-cœur. Une fois la victoire en poche, et la reconstruction automatique des divers mondes, notre meneur décide de partir à la recherche du Roi Mickey et de Riku qui venait de refermer les portes du Kingdom Hearts. Quant à Kairi, elle décida de retourner sur l’Île du Destin.

 

2 – Kingdom Hearts II :

Nous voici 4 ans plus tard, le 29 Septembre 2006, date de sortie en France du deuxième volet des aventure de Sora et de ses amis. L’histoire commence par l’arrivée d’un nouvel héros, Roxas possédant lui aussi une Keyblade. Ce dernier s’avère être un Simili (une nouvelle espèce dans l’univers Kingdom Hearts) créé à partir de Sora, au moment précis où ce dernier devint un Sans-cœur. Un épisode qui débarque avec son lot de nouveaux mondes et de nouveaux personnages, se situant juste après Kingdom Hearts : Chain Of Memories, sur Gameboy Advance, où Sora lutta face à un groupe d’ennemis mystérieux nommé l’Organisation XIII, juste avant de se faire piéger par une certaine Naminé, qui le plongea dans un profond sommeil.

C’est donc dans la peau de Roxas, ancien membre de l’organisation XIII, que vous partirez en quête de vérité. Il faut savoir, avant de continuer, qu’un épisode, consacré au jeune Simili de Sora, sortira sur Nintendo DS le 09 Octobre 2009, soit environ 3 ans plus tard. Un jeu antérieur à celui-ci sur la Timeline, intitulé Kingdom Hearts 358/2 Days. On y apprend que le garçon fut recueilli par le chef de l’organisation, Xemnas, qui n’est autre que le simili d’un sombre individu nommé Xehanort, dont je vous parlerez un peu plus tard dans ce chapitre. Durant ce spin-off, Roxas armé de sa Keyblade, effectuera les sales besognes aux côtés des différents membres de l’Ordre. Il fera ainsi la connaissance d’Axel et d’une quatorzième associée, Xion. Au terme de cette aventure, le héros Simili et ses deux acolytes découvriront que Xion n’était en fait qu’une copie imparfaite de Sora, réalisée à partir des souvenir de ce dernier, et ayant le don d’en absorber ses pouvoirs. Après avoir vaincu son amie, Roxas se rendra à Illusiopolis, le siège de l’organisation XIII, pour combattre Xemnas. C’est alors qu’il rencontre Riku envoyé par un homme qui faisant appeler DiZ, pour récupérer le Simili de Sora afin que se dernier réintègre l’ensemble de ses souvenirs.

Après cette longue parenthèse, revenons-en au début de Kingdom Hearts II, où nous évolueront dans la peau de Roxas, durant quelques missions qui mèneront l’adolescent à la rencontre de DiZ. Ce dernier, le véritable Ansem le Sage, un scientifique fasciné par le pouvoir du cœur, ne vit que pour se venger de son assistant Xehanort, qui fasciné par les ténèbres poursuivit ses expériences et provoqua le chaos. C’est d’ailleurs le Sans-cœur de Xehanort qui usurpa son identité, se faisant appeler Ansem dans Kingdom Hearts premier du nom. DiZ avouera avoir besoin de Roxas pour réveiller le véritable protagoniste de l’histoire, Sora.

Plus tard, Sora et ses compères Donald et Dingo se réveillent à la Cité du Crépuscule, avec une note sur le carnet de Jiminy Cricket faisant office de souvenir, où il est écrit : « Remercier Naminé » .

Au passage, le personnage de Jiminy Cricket, présent depuis le premier volet, participe à l’aventure en qualité de chroniqueur royal. Son carnet fait office de Journal de Bord. Vous pouvez ainsi le consulter à votre guise afin de suivre d’un peu plus près les différents évènements qui constituent votre périple, ou même afin de consulter les divers notes d’Ansem trouvées par-ci par-là.

Après quelques quêtes, notre Trio tombe nez à nez avec le Roi Mickey, qui leur dit de prendre le train jusqu’à la tour de Yen Sid, un ami magicien, qui leur explique alors la signification des Simili et de l’Organisation XIII. Un Simili est donc tout ce qu’il reste du cœur d’une personne après qu’il ait sombré dans les ténèbres et ait donné naissance à un sans-cœur. Ils possèdent un corps et une âme, mais pas de cœur. Voici donc ce qui défini les membres de l’Organisation XIII, Naminé ou même Roxas !

Sora part ensuite à la recherche de Riku sur les différentes planètes, dont certaines lui sont familières et d’autres totalement inconnues, et se fera par la même occasion de nouveaux amis, comme Mulan, Simba, Auron (FFX)Jack Sparrow ou même Tron, et de nouveaux ennemis tels que Shan Yu, Séphiroth (déjà présent dans le premier KH)Le capitaine Barbossa, Scar, ainsi que Sark et le MCP (Tron).

Au fil de sa lutte, le Trio apprend la véritable identité d’Ansem, le Sans-cœur de Xehanort, et trouve un moyen d’atteindre Illusiopolis le repère de l’Organisation XIII avec l’aide, entre autre, d’Axel le huitième membre de l’Ordre. Nos héros combattent le reste des recrues, SaïxXaldin, Luxord, Demyx, Xigbar, et leur chef Xemnas, afin d’en apprendre plus sur leur but, qui est de reformer le Kingdom Hearts pour que chaque Simili de l’Organisation ait un cœur. Ceux-ci tenait en otage Kairi, mais à la grande surprise de tous, Naminé et Riku transformé en Xehanort, la sauvèrent.

Alors, petite pause afin de mieux comprendre…  Riku, qui n’avait pas hésité à se fondre dans les Ténèbres pour mieux en contrôler sa force, depuis qu’il fut possédé par Ansem (le Sans-cœur de Xehanort) dans Kingdom Hearts, possède en lui une part de Xehanort, ce qui lui confère la faculté de se transformer. Preuve qu’il réussi à maîtriser à la fois les ténèbres et la lumière.

Pendant ce temps, le Roi Mickey retrouve DiZ et apprend sa véritable identité. Ce dernier avait construit une machine dans le but d’absorber le Kingdom Hearts sous forme numérique. L’explosion imprévue de celle-ci détruisit le Kingdom Hearts, tuant le sage au même moment, et rendant à Riku son apparence normale. Quant à Naminé et Roxas, ils réintégre leur vrai corps. Riku et Sora, de nouveau réunis mais séparés des autres, doivent alors affronter Xemnas dans un ultime combat. Après leur victoire, les deux amis voient, grâce à une bouteille contenant une lettre de Kairi, un porte s’ouvrir vers l’Île du Destin, où ils retrouvent alors Donald, Dingo et Kairi, puis tous ensemble, ils décident de faire leurs adieux à Roxas et Naminé.

Plus tard, Sora reçevra une nouvelle fois une lettre marquée du sceau du Roi Mickey. Ainsi se termine cet épisode et le deuxième chapitre de cet article.

 

3 – Les Spin-off :

Dans ce chapitre, je vous présenterait brièvement les autres jeux estampillés Kingdom Hearts, dans l’ordre chronologique de la Timeline. Mon but étant de ne pas trop vous embrouiller l’esprit et de ne pas faire de cet article, un pavé trop lourd à digérer.

 

  • Kingdom Hearts X Back Cover, KH X [Chi] et KH Unchained X / Union X [Cross] : Les derniers épisodes en date, sorti sur Smartphone et Navigateur Web. Les deux premiers racontent le tout début de l’Histoire avant même l’arrivée de Sora et se termine sur la Guerre des Keyblades. Quant aux deux autres, ils se situent après la grande Guerre. On y incarne un des nombreux porteurs de la Keyblade, dans un jeu en ligne. Le joueur se retrouve propulsé au sein d’un combat épique pour s’approprier le fameux Kingdom Hearts, devant choisir l’une des 5 factions à rejoindre, afin de rassembler autant de lumière que possible pour terrasser les ténèbres et poursuivre sa destinée…

 

  • Kingdom Hearts Birth by Sleep : Un excellent épisode prequel, sorti sur PSP le 10 Septembre 2010, où l’histoire divisée en trois scénarios, nous relate les aventure de Terra, Aqua et Ventus, 3 apprentis de Maitre Eraqus, désireux de devenir des maîtres de la Keyblade. Dans cet opus, Eraqus envoie ses élèves à la recherche de Maître Xehanort, son vieux compagnon d’autrefois, originaire de l’Île du Destin, qui a ouvert son cœur aux ténèbres pour les contrôler. Terra, le plus âgé des trois, possédant une grande part d’obscurité en lui ne tarde pas à succomber aux ténèbres. Ventus, le plus jeune, était auparavant le disciple de Maître Xehanort qui cherchait une nouvelle enveloppe corporelle car il se considérait trop vieux et voulait encore poursuivre ses expériences sur les cœurs. Seulement, il considérait que Ven (surnom de Ventus) était trop faible, et décida d’arracher la part de ténèbres en lui, créant ainsi Vanitas un être sombre ressemblant étrangement à Sora. Ven tentera en vain de venir en aide à Terra jusqu’à ce que son cœur endormi, qui avait quitté son corps, erre dans les ténèbres avant d’être accueilli dans le cœur même de notre héros, Sora (Ceci explique pourquoi le simili de Sora, Roxas ressemble comme deux goûtes d’eau à Ven). Quant à Aqua, la favorite d’Eraqus, elle fera tout pour sauver ses amis jusqu’à se retrouver coincée dans les ténèbres, en tentant de libérer Terra de l’emprise de Xehanort, qui essayait de forger la X-blade afin de déclencher une nouvelle Guerre de Keyblades.

 

  • Kingdom Hearts : Chain Of Memories : Un jeu GBA sorti le 06 Mai 2005, assez différents des autres puisque les combats utilisent des cartes qui définissent la puissance de vos coups. C’est dans cet épisode que Sora rencontre l’Organisation XIII pour la première fois et décide de contrecarrer leur plan, en éliminant certains de ses membres, comme Marluxia, Larxene, Vexen, jusqu’à ce que Naminé le plonge dans un profond sommeil.

 

  • Kingdom Hearts 358/2 Days : L’épisode DS du 09 Octobre 2009, relatant les aventures de Roxas, Axel et Xion au sein de l’Organisation XIII (voir plus haut dans le chapitre 2 de cet article).

 

  • Kingdom Hearts Re:coded : Sorti le 14 Janvier 2011 sur DS, cet épisode situé peu après le deuxième volet sur la Timeline, explique comment Jiminy Cricket et Mickey envoient un Sora virtuel (D-Sora) dans une copie encodé du fameux Carnet (Journal de Bord) pour y éradiquer tous les bugs, afin de restaurer les données perdues. D-Sora comprendra par la même occasion que le vrai Sora était lié à Roxas, Axel, Xion, Ventus, Aqua et Terra. Mickey promit de tenir au courant Sora, c’est pourquoi il envoya une lettre à Sora, Riku et Kairi (voir la fin du Chapitre 2).

 

  • Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance : Épisode Nintendo 3DS du 20 Juillet 2012, où Yen Sid voulant faire passer un examen de maîtrise de la Keyblade à Sora et Riku, décide d’envoyer ces derniers dans le passé de chacun des mondes avant leur destruction, afin de les préparer à la prochaine Guerre des Keyblades. Durant ces épreuves, nos protagonistes affronteront et captureront des créatures appelées Avale-Rêves afin qu’elles se battent à leurs côtés. Ne voyez pas en cela l’unique nouveauté ! Effectivement à cela s’ajoute la notion de fluidité qui permet aux deux jeunes héros d’effectuer des mouvements spéciaux (Grab, Slide, etc.), ce qui enrichit considérablement le gameplay et permet de résoudre les problèmes de caméra. Pendant cet examen de passage Sora et Riku sont constamment endormis. Riku qui perçoit alors un danger, décide de plonger dans les rêves de son ami. Mais alors que Sora vit ses aventures, Riku lui vit celles des rêves de Sora. Riku affronte Ansem le chercheur des ténèbres et libére Sora de sa tourmente. Mais avant cela, Ansem apprenant qu’il peut voyager dans le passé, part à la rencontre du jeune Xehanort sur l’Île du Destin, lui transmet par la même occasion son pouvoir, et lui donne pour mission de voyager dans le temps, de trouver des personnes connectés au Maître Xehanort afin de reforger l’Organisation XIII pour déclencher la fameuse Guerre des Keyblades. Ceci explique donc pourquoi Sora et Riku croiseront la route des versions venues du passé d’Ansem (le Sans-cœur de Xehanort), de Xemnas et du jeune Xehanort. Durant son combat avec Ansem, Riku compris alors qu’il était dans une version alternative des rêves de Sora et que Maitre Xehanort voulait se servir de Sora comme d’un 13ème réceptacle. Après son combat, il se réveilla et se retrouva dans la Salle du Trône avec Mickey. Tous deux tentèrent d’affronter le jeune Xehanort pour sauver Sora. C’est alors que Lea, la version complète d’Axel, intervient et sauve Sora in-extremis. Le jeune Xehanort révèle son funeste projet avant de disparaître avec le reste de l’Organisation XIII, fraichement reformée. Riku emmène Sora auprès de Yen Sid et replonge dans les rêves de son ami afin de le sauver. Il rencontre en chemin Ansem le sage qui lui transmit de précieuses informations sur ses études. À leur réveil, seul Riku se voit attribué le titre de Maître de la Keyblade. Yen sid explique alors qu’il est temps de réunir tous les Maîtres afin de combattre Xehanort et son armée !! C’est à ce moment là que Lea fait apparaître une Keyblade, faisant de lui un allié supplémentaire. Plus tard, le jeune Maître Riku emmènera Kairi s’entrainer au maniement de la Keyblade auprès de Yen Sid.

 

4 – En attendant Kingdom Hearts III :

Nous voici donc au dernier chapitre de cet article, en attendant le futur Kingdom Hearts III, dont la date de sortie n’est pas encore connue. À ce jour, les fans de la série sont beaucoup plus nombreux qu’au commencement. Cela explique pourquoi nous voyons de plus en plus de compilations voir le jour, afin de nous faire patienter avant la lutte finale opposant les Maîtres de la Keyblades représentant la Lumière face à Xehanort et son armée, représentant quant à eux les Ténèbres. Parmi l’une de ces compilations se trouve un épisode inédit intitulé « A Fragmentary Passage » où le joueur, aux commandes d’Aqua, perdue dans le monde des Ténèbres, rencontre le Roi Mickey et retrouve son chemin la menant droit à l’Île du Destin.

Il s’agit là l’occasion de nous donner un petit aperçu de ce que sera probablement Kingdom Hearts III grâce à l’Unreal Engine 4, niveau fluidité du Gameplay et beauté des Graphismes. Sur ce je vous invite, tout comme moi, à patienter encore un peu afin de découvrir le dénouement de toute cette Histoire…

 

 

Références bibliographiques

Voici les liens que j’ai utilisé pour peaufiner mon article :

  • KHDestiny : La référence Francophone des fans de Kingdom Hearts.
  • KHIsland : Un site sur Kingdom Hearts qui mériterait d’être plus exposé.

 

1 commentaire sur “Il était une fois : Kingdom Hearts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.